Aller au contenu principal
Fermer

Le CIO veut mener la réflexion au sujet des athlètes transgenres, dit Coventry
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 17:19

La présidente du Comité international olympique (CIO) Kirsty Coventry

La présidente du Comité international olympique (CIO) Kirsty Coventry

Kirsty Coventry, la nouvelle présidente du Comité international olympique (CIO), a annoncé jeudi que l'instance mènerait la réflexion sur les critères d'éligibilité des athlètes transgenres, quatre ans après que le CIO a encouragé les fédérations internationales à élaborer leur règlement sur la question.

Trois jours après avoir officiellement succédé à Thomas Bach à la tête du Mouvement olympique, Kirsty Coventry a déclaré vouloir que le CIO "protège la catégorie féminine".

Elle a annoncé qu'un groupe de travail allait être mis en place dans les prochaines semaines pour mener ces discussions.

Le CIO a longtemps refusé d'appliquer un règlement universel sur la participation aux Jeux olympiques des athlètes transgenres, demandant en 2021 à chaque fédération internationale d'élaborer son propre règlement.

"Nous allons mettre en place un groupe de travail avec des experts et les fédérations internationales", a déclaré la Zimbabwéenne lors d'une conférence de presse organisée après la première réunion de la commission exécutive sous sa présidence.

"Les membres étaient d'accord sur le fait que le CIO devait prendre un rôle leader sur ce sujet et que nous devons être ceux qui réunissent les experts et les fédérations internationales, et s'assurer que l'on trouve un consensus", a ajouté la première femme et la première Africaine à occuper la tête du CIO.

"Nous comprenons qu'il y aura des différences selon les sports. Nous devons faire l'effort de mettre l'accent sur la protection de la catégorie féminine et veiller à ce que cela se fasse en consensus avec toutes les parties prenantes."

Actuellement, le CIO autorise aux Jeux la participation des athlètes transgenres.

Certaines fédérations internationales ont élaboré un règlement mais d'autres n'ont pas encore atteint ce stade de la réflexion.

Le président américain Donald Trump a interdit aux athlètes transgenres de participer aux compétitions sportives scolaires aux Etats-Unis et a déclaré qu'il interdirait leur participation aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

(Reportage de Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bilbao s'offre l'Atlético de Madrid avant d'affronter le PSG
    information fournie par So Foot 06.12.2025 23:23 

    Athletic Club 1-0 Atlético de Madrid But : Berenguer (81 e ) pour les Leones Le Paris Saint-Germain est prévenu.… FL pour SOFOOT.com

  • L’Inter Miami et Lionel Messi sacrés champions en MLS !
    information fournie par So Foot 06.12.2025 23:09 

    Le rêve américain. On appelle ça une fin de carrière en kif total. Parti à l’Inter Miami au printemps 2023, et rejoint depuis lors par ses anciens potes du Barça, Lionel Messi a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en permettant à la franchise, créée en 2020, ... Lire la suite

  • En colère contre Liverpool et Arne Slot, Mohamed Salah évoque un potentiel départ
    information fournie par So Foot 06.12.2025 23:08 

    La colère du Pharaon. Liverpool ne parvient toujours pas à sortir la tête de l’eau. Accrochés au buzzer par Leeds ce samedi (3-3), les Reds pataugent à une décevante huitième place en Premier League. Et dans cette spirale négative, un homme concentre particulièrement ... Lire la suite

  • Le PSG ne fait qu'une bouchée de Rennes
    information fournie par So Foot 06.12.2025 22:57 

    Après avoir vu Lens lui mettre la pression, le PSG a dévoré le Stade rennais pour sa dernière sortie de l'année au Parc des Princes (5-0). Les Parisiens ne sont pas leaders, mais ils sont repus. PSG 5-0 Rennes Buts : Kvaratskhelia (28 e , 68 e ), Mayulu (39 e ), ... Lire la suite

Pages les plus populaires