Aller au contenu principal
Fermer

Le CIO veut mener la réflexion au sujet des athlètes transgenres, dit Coventry
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 17:19

La présidente du Comité international olympique (CIO) Kirsty Coventry

La présidente du Comité international olympique (CIO) Kirsty Coventry

Kirsty Coventry, la nouvelle présidente du Comité international olympique (CIO), a annoncé jeudi que l'instance mènerait la réflexion sur les critères d'éligibilité des athlètes transgenres, quatre ans après que le CIO a encouragé les fédérations internationales à élaborer leur règlement sur la question.

Trois jours après avoir officiellement succédé à Thomas Bach à la tête du Mouvement olympique, Kirsty Coventry a déclaré vouloir que le CIO "protège la catégorie féminine".

Elle a annoncé qu'un groupe de travail allait être mis en place dans les prochaines semaines pour mener ces discussions.

Le CIO a longtemps refusé d'appliquer un règlement universel sur la participation aux Jeux olympiques des athlètes transgenres, demandant en 2021 à chaque fédération internationale d'élaborer son propre règlement.

"Nous allons mettre en place un groupe de travail avec des experts et les fédérations internationales", a déclaré la Zimbabwéenne lors d'une conférence de presse organisée après la première réunion de la commission exécutive sous sa présidence.

"Les membres étaient d'accord sur le fait que le CIO devait prendre un rôle leader sur ce sujet et que nous devons être ceux qui réunissent les experts et les fédérations internationales, et s'assurer que l'on trouve un consensus", a ajouté la première femme et la première Africaine à occuper la tête du CIO.

"Nous comprenons qu'il y aura des différences selon les sports. Nous devons faire l'effort de mettre l'accent sur la protection de la catégorie féminine et veiller à ce que cela se fasse en consensus avec toutes les parties prenantes."

Actuellement, le CIO autorise aux Jeux la participation des athlètes transgenres.

Certaines fédérations internationales ont élaboré un règlement mais d'autres n'ont pas encore atteint ce stade de la réflexion.

Le président américain Donald Trump a interdit aux athlètes transgenres de participer aux compétitions sportives scolaires aux Etats-Unis et a déclaré qu'il interdirait leur participation aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

(Reportage de Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 13:19 

    (Actualisé avec Texas Instruments, Hilton, AT&T, Mattel, Tesla, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour

  • Un robotaxi sans conducteur développé par Baidu circule dans une rue de Wuhan, dans la province du Hubei, le 1er août 2024 dans le centre de la Chine ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 22.10.2025 13:07 

    Le géant chinois des technologies Baidu a indiqué mercredi qu'il lancerait fin 2025 ses essais de taxis autonomes en Suisse, en partenariat avec le service public de transport CarPostal, et a précisé le calendrier du déploiement. La phase initiale de tests débutera ... Lire la suite

  • Macron demande une "accélération" des "mesures de sécurisation" du Louvre
    information fournie par AFP Video 22.10.2025 13:02 

    Emmanuel Macron a demandé en Conseil des ministres une "accélération" des "mesures de sécurisation" du Louvre après le vol spectaculaire de joyaux perpétré dimanche, annonce la porte-parole du gouvernement Maude Bregeon.

  • Des Israéliens fêtent l'arrivée d'un ex-otage de Gaza dans une colonie de Cisjordanie
    information fournie par AFP Video 22.10.2025 13:01 

    Souriant mais amaigri, l'ex-otage israélien Avinatan Or a été accueilli mardi au domicile de ses parents dans la colonie de Shiloh en Cisjordanie où ils étaient des milliers à l'acclamer, une semaine après sa libération de Gaza.

Pages les plus populaires