Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le CIO veut mener la réflexion au sujet des athlètes transgenres, dit Coventry
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 17:19

La présidente du Comité international olympique (CIO) Kirsty Coventry

La présidente du Comité international olympique (CIO) Kirsty Coventry

Kirsty Coventry, la nouvelle présidente du Comité international olympique (CIO), a annoncé jeudi que l'instance mènerait la réflexion sur les critères d'éligibilité des athlètes transgenres, quatre ans après que le CIO a encouragé les fédérations internationales à élaborer leur règlement sur la question.

Trois jours après avoir officiellement succédé à Thomas Bach à la tête du Mouvement olympique, Kirsty Coventry a déclaré vouloir que le CIO "protège la catégorie féminine".

Elle a annoncé qu'un groupe de travail allait être mis en place dans les prochaines semaines pour mener ces discussions.

Le CIO a longtemps refusé d'appliquer un règlement universel sur la participation aux Jeux olympiques des athlètes transgenres, demandant en 2021 à chaque fédération internationale d'élaborer son propre règlement.

"Nous allons mettre en place un groupe de travail avec des experts et les fédérations internationales", a déclaré la Zimbabwéenne lors d'une conférence de presse organisée après la première réunion de la commission exécutive sous sa présidence.

"Les membres étaient d'accord sur le fait que le CIO devait prendre un rôle leader sur ce sujet et que nous devons être ceux qui réunissent les experts et les fédérations internationales, et s'assurer que l'on trouve un consensus", a ajouté la première femme et la première Africaine à occuper la tête du CIO.

"Nous comprenons qu'il y aura des différences selon les sports. Nous devons faire l'effort de mettre l'accent sur la protection de la catégorie féminine et veiller à ce que cela se fasse en consensus avec toutes les parties prenantes."

Actuellement, le CIO autorise aux Jeux la participation des athlètes transgenres.

Certaines fédérations internationales ont élaboré un règlement mais d'autres n'ont pas encore atteint ce stade de la réflexion.

Le président américain Donald Trump a interdit aux athlètes transgenres de participer aux compétitions sportives scolaires aux Etats-Unis et a déclaré qu'il interdirait leur participation aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

(Reportage de Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Claudio Beauvue rêve de revenir à Guingamp
    information fournie par So Foot 26.08.2025 23:33 

    Difficile de résister au pouvoir des crêpes. Claudio Beauvue a quitté Guingamp il y a dix ans, mais l’attaquant garde un souvenir intact de ses deux saisons à l’EAG . « C’était la période où j’avais sûrement mon meilleur niveau. Nous avons vécu de grands moments ... Lire la suite

  • Quatre clubs de Premier League déjà éliminés de la League Cup
    information fournie par So Foot 26.08.2025 23:25 

    Les giant killers sont de retour ! Le deuxième tour de la League Cup a été fatal à plusieurs clubs de Premier League ce mardi. Le Sunderland de Régis Le Bris a longtemps couru derrière le score contre Huddersfield, avant d’égaliser grâce à Marc Guiu à la 84 e minute. ... Lire la suite

  • Travis Kelce et Taylor Swift au M&T Bank Stadium à Baltimore dans l'Etat américain du Maryland le 28 janvier 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Patrick Smith )
    information fournie par AFP 26.08.2025 23:06 

    Taylor Swift a annoncé mardi qu'elle allait épouser le joueur de football américain Travis Kelce, une nouvelle très attendue qui a enchanté les fans de la superstar mondiale de la pop. Le couple a révélé son union à venir avec une publication sur Instagram les ... Lire la suite

  • Paphos et Bodø/Glimt rejoignent la phase de ligue
    information fournie par So Foot 26.08.2025 23:01 

    Au bon souvenir de l’APOEL Nicosie. Le football chypriote sera bien représenté en Ligue des champions cette saison. Paphos a déjoué les pronostics en éliminant l’Etoile Rouge de Belgrade mercredi (1-1). En bonne position après sa victoire à l’aller (1-2), le champion ... Lire la suite

Pages les plus populaires