Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Chili, géant du cuivre, mesuré après la menace de Trump sur des surtaxes
information fournie par AFP 09/07/2025 à 19:24

Le Chili, premier producteur de cuivre au monde, s'est montré pondéré mercredi, disant attendre une "communication officielle" concernant l'annonce du président américain Donald Trump de droits de douane de 50% sur les importations de ce métal.

Le pays sud-américain représente près du quart de l'approvisionnement mondial en cuivre, qui contribue à hauteur de 10 à 15% à son PIB.

"Le gouvernement réagit avec prudence, comme il se doit en diplomatie", a déclaré le président de gauche Gabriel Boric aux journalistes mercredi.

Il a indiqué attendre "une communication officielle du gouvernement des États-Unis concernant la politique" du pays sur les droits de douane sur le cuivre, après quoi "nous pourrons répondre avec la force institutionnelle qui caractérise le Chili".

Répondant à des questions de journalistes en plein Conseil des ministres, Donald Trump avait dit mardi envisager d'imposer une surtaxe de 200% sur les produits pharmaceutiques et de 50% sur le cuivre.

Son ministre du Commerce, Howard Lutnick, a ensuite déclaré que la surtaxe sur le cuivre pourrait être imposée rapidement, "fin juillet, peut-être le 1er août".

La Chine est le principal client du cuivre chilien. En 2023, ce pays a représenté 56% des exportations, suivi par les États-Unis avec 11% et le Japon avec 8,5%, selon la Commission chilienne du cuivre.

L'entreprise publique chilienne Codelco, premier producteur mondial de ce métal phare de la transition énergétique, a également souligné qu'il n'y avait eu aucune communication formelle à ce stade concernant les droits de douane américains.

Il n'y a pas de "décret exécutif des États-Unis", a déclaré Maximo Pacheco, président du conseil d'administration de Codelco, qui produit entre 8 et 10% du cuivre mondial.

Les principaux fournisseurs de cuivre des États-Unis sont le Chili, le Canada et le Pérou.

L'annonce de Donald Trump a propulsé le prix du cuivre à un niveau record mardi à New York.

Valeurs associées

9 637,50 USD LME -1,17%

2 commentaires

  • 10 juillet 07:05

    Que le Chili se détourne des exportations vers les US au profit du reste du monde . Autrefois l'ue était une puissance industrielle, Ama elle pourrait le redevenir si la majorité européenne change et change donc de cap . Le Chili peut aussi augmenter ses prix H.T. départ vers les seuls USA. Mme Trump n'aura plus à faire briller les "cuivre" de la cuisine, ceux-ci auront été réquisitionnés pour être fondus pour l'industrie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration des drapeaux des États-Unis et de l'UE
    information fournie par Reuters 14.07.2025 09:51 

    L'Union européenne et les États-Unis sont proches de parvenir à un accord commercial qui satisferait les deux parties, a déclaré lundi le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic. "Le sentiment de notre côté est que nous sommes très proches d'un accord", ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 08:56 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Cameroun: "Paul Biya a-t-il avalé la clé de l'alternance?"
    information fournie par France 24 14.07.2025 07:52 

    A la Une de la presse, ce lundi 14 juillet, l’annonce, par Emmanuel Macron, de l’augmentation des dépenses de défense, à la veille du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. L’accord signé ce week-end entre indépendantistes et loyalistes sur la Nouvelle-Calédonie. ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

Pages les plus populaires