Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chef du renseignement militaire ukrainien juge un cessez-le-feu possible en 2025
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 12:57

Un cessez-le-feu dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie pourrait intervenir cette année, a déclaré le responsable de l'agence de renseignement militaire ukrainienne (GUR), Kyrylo Boudanov.

"Je pense que cela va se produire. La plupart des éléments sont réunis pour que cela ait lieu", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec le journaliste Eynulla Fatoullayev diffusé sur YouTube.

Kyrylo Boudanov n'a fourni aucune précision. Les responsables ukrainiens rejettent largement l'idée même d'un cessez-le-feu, avertissant qu'il ne ferait que donner à la Russie le temps de se réarmer et de se préparer à une nouvelle agression.

"La durée et l'efficacité (de ce cessez-le-feu) sont une autre question", a ajouté Kyrylo Boudanov.

Les discussions autour d'une trêve se sont intensifiées après le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, qui avait promis de mettre fin à la guerre rapidement.

L'évolution rapide des échanges diplomatiques au sujet de l'Ukraine, consécutive à un appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine le 12 février, a mis en alerte Kyiv et de nombreuses capitales européennes.

Celles-ci craignent que les deux dirigeants concluent un accord rapide qui ne tienne pas compte des intérêts de l'Europe en matière de sécurité et qui n'empêche pas la Russie de menacer l'Ukraine ou d'autres pays à l'avenir.

(Reportage de Yuliia Dysa, version française Benjamin Mallet)

2 commentaires

  • 20 février 14:51

    Effectivement, sans armes américaines et pieces détachées, l'Ukraine s'affaiblit énormément. Sans parler des munitions.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi