Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le chef de l'AIEA met en garde contre les risques liés à la centrale de Zaporijjia
information fournie par Reuters 07/05/2023 à 02:00

7 mai (Reuters) - Le directeur général de l'Agence internationale de l'Energie atomique a prévenu samedi que la situation autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine était devenue "de plus en plus imprévisible et potentiellement dangereuse", et a appelé à des mesures pour garantir la sécurité de son fonctionnement.

"La situation générale dans la zone autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia devient de plus en plus imprévisible et potentiellement dangereuse", a déclaré Rafael Grossi sur le site internet de l'AIEA.

"Je suis extrêmement préoccupé par les risques bien réels que court la centrale en termes de sûreté et de sécurité. Nous devons agir maintenant pour prévenir la menace d'un grave accident nucléaire et de ses conséquences sur la population et l'environnement."

Les forces russes se sont emparées de la centrale de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, peu après l'invasion russe de l'Ukraine.

Rafael Grossi s'est rendu pour la dernière fois à la centrale de Zaporijjia en mars afin de tenter de trouver des mesures de protection acceptables pour Moscou et Kyiv.

(Reportage Ron Popeski; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer