Aller au contenu principal
Fermer

Le chef d'état-major Thierry Burkhard remplacé par le général Mandon
information fournie par Reuters 23/07/2025 à 14:38

Le président français Emmanuel Macron aux côtés du Chef d'État-Major des Armées (CEMA) Thierry Burkhard lors du défilé militaire annuel de la fête nationale à Paris

Le président français Emmanuel Macron aux côtés du Chef d'État-Major des Armées (CEMA) Thierry Burkhard lors du défilé militaire annuel de la fête nationale à Paris

Le général d'armée Thierry Burkhard va être remplacé au poste de chef d'état-major par le général d'armée aérienne Fabien Mandon sur décision du président de la République, a annoncé mercredi le ministre des Armées Sébastien Lecornu sur X.

"Reconnaissance et remerciements au général d’armée Thierry Burkhard, qui a servi la France au plus haut niveau durant quatre années comme Chef d’état-major des Armées", a-t-il écrit sur X.

A bientôt 61 ans, le général Burkhard, passé par l'école militaire de Saint-Cyr, est atteint par la limite d'âge et son départ était pressenti. Lors de son discours aux armées prononcé le 13 juillet, Emmanuel Macron lui avait rendu hommage, lui disant "(sa) confiance et (sa) reconnaissance pour (son) action à (ses) côtés à la tête des armées françaises".

Promu chef d'état-major de l'armée de terre en 2019, Thierry Burkhard avait été nommé chef d'état-major des armées en 2021, succédant au général François Lecointre.

Ancien pilote de combat de l'armée de l'air, Fabien Mandon a été chef du cabinet militaire de la ministre des Armées Florence Parly entre 2020 et 2022 puis de Sébastien Lecornu jusqu'en mai 2023, date de sa nomination comme chef de l'état-major particulier du président de la République.

(Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 23 juillet 15:30

    Vous avez raison il suffit de regarder ceux qui nous gouvernent depuis 50 ans


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s’adresse à la presse avant de monter à bord d’Air Force One, avant son départ de l’aéroport international John-F.-Kennedy, à New York, le 9 juin 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 10.06.2026 08:00 

    L'Iran a annoncé mercredi avoir visé des bases américaines du Golfe en représailles à des frappes de Washington contre des cibles iraniennes le long du détroit d'Ormuz, dans un nouvel embrasement régional après la destruction d'un hélicoptère américain attribuée ... Lire la suite

  • FORVIA SE : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 10.06.2026 07:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • PUBLICIS GROUPE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.06.2026 07:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • TRIGANO : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 10.06.2026 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires