Aller au contenu principal
Fermer

Le chef d'état-major Thierry Burkhard remplacé par le général Mandon
information fournie par Reuters 23/07/2025 à 14:38

Le président français Emmanuel Macron aux côtés du Chef d'État-Major des Armées (CEMA) Thierry Burkhard lors du défilé militaire annuel de la fête nationale à Paris

Le président français Emmanuel Macron aux côtés du Chef d'État-Major des Armées (CEMA) Thierry Burkhard lors du défilé militaire annuel de la fête nationale à Paris

Le général d'armée Thierry Burkhard va être remplacé au poste de chef d'état-major par le général d'armée aérienne Fabien Mandon sur décision du président de la République, a annoncé mercredi le ministre des Armées Sébastien Lecornu sur X.

"Reconnaissance et remerciements au général d’armée Thierry Burkhard, qui a servi la France au plus haut niveau durant quatre années comme Chef d’état-major des Armées", a-t-il écrit sur X.

A bientôt 61 ans, le général Burkhard, passé par l'école militaire de Saint-Cyr, est atteint par la limite d'âge et son départ était pressenti. Lors de son discours aux armées prononcé le 13 juillet, Emmanuel Macron lui avait rendu hommage, lui disant "(sa) confiance et (sa) reconnaissance pour (son) action à (ses) côtés à la tête des armées françaises".

Promu chef d'état-major de l'armée de terre en 2019, Thierry Burkhard avait été nommé chef d'état-major des armées en 2021, succédant au général François Lecointre.

Ancien pilote de combat de l'armée de l'air, Fabien Mandon a été chef du cabinet militaire de la ministre des Armées Florence Parly entre 2020 et 2022 puis de Sébastien Lecornu jusqu'en mai 2023, date de sa nomination comme chef de l'état-major particulier du président de la République.

(Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 23 juillet 15:30

    Vous avez raison il suffit de regarder ceux qui nous gouvernent depuis 50 ans


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi (gauche) et le président américain Donald Trump passent en revue des soldats japonais, le 28 octobre 2025 à Tokyo ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:42 

    Donald Trump, en visite à Tokyo, a assuré mardi que Washington était un allié "au plus haut niveau" du Japon, à l'heure où les Etats-Unis lui réclament de muscler ses dépenses de défense face à la montée en puissance chinoise. Tokyo est la deuxième étape de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:46 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane pour les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires