
Le président français Emmanuel Macron aux côtés du Chef d'État-Major des Armées (CEMA) Thierry Burkhard lors du défilé militaire annuel de la fête nationale à Paris
Le général d'armée Thierry Burkhard va être remplacé au poste de chef d'état-major par le général d'armée aérienne Fabien Mandon sur décision du président de la République, a annoncé mercredi le ministre des Armées Sébastien Lecornu sur X.
"Reconnaissance et remerciements au général d’armée Thierry Burkhard, qui a servi la France au plus haut niveau durant quatre années comme Chef d’état-major des Armées", a-t-il écrit sur X.
A bientôt 61 ans, le général Burkhard, passé par l'école militaire de Saint-Cyr, est atteint par la limite d'âge et son départ était pressenti. Lors de son discours aux armées prononcé le 13 juillet, Emmanuel Macron lui avait rendu hommage, lui disant "(sa) confiance et (sa) reconnaissance pour (son) action à (ses) côtés à la tête des armées françaises".
Promu chef d'état-major de l'armée de terre en 2019, Thierry Burkhard avait été nommé chef d'état-major des armées en 2021, succédant au général François Lecointre.
Ancien pilote de combat de l'armée de l'air, Fabien Mandon a été chef du cabinet militaire de la ministre des Armées Florence Parly entre 2020 et 2022 puis de Sébastien Lecornu jusqu'en mai 2023, date de sa nomination comme chef de l'état-major particulier du président de la République.
(Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer