Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: 480 morts en excès pendant la canicule du début de l'été, selon Santé publique France
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 20:03

( AFP / CARLOS COSTA )

( AFP / CARLOS COSTA )

Lors de la canicule du début de l'été 2025 qui a touché 60 départements entre le 19 juin et le 6 juillet, 480 décès de plus que la normale ont été constatés en France, soit une hausse de 5,5%, a annoncé mercredi Santé publique France.

Ce premier recensement devra être complété par l'estimation de la mortalité spécifiquement "attribuable à la chaleur", dans un bilan estival réalisé après le 15 septembre, a précisé l'autorité sanitaire.

"Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité" de la mortalité en excès toutes causes confondues enregistrée, soit 410 décès (+6,7%) dans les départements concernés par cet "épisode de fortes chaleurs, remarquable par sa durée et son caractère précoce, sur la quasi-totalité du territoire", qui a concerné près des trois quarts (74%) de la population.

Ce calcul de l'excès de mortalité repose sur les données de mortalité toutes causes issues des bureaux d'état-civil et transmises par l'Insee, comparé à un chiffre attendu de décès basé sur les six années précédentes, hors évènements extrêmes.

La région où les décès en excès ont été les plus nombreux est la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) avec au moins 140 morts (+9,2 %) alors que trois régions -la Corse, les Hauts-de-France et l'Île-de-France - ne présentaient pas d'excès de décès pendant les jours de canicule.

Santé publique France publie une carte des décès en excès par départements mais a averti, lors d'un point presse, qu'une hausse importante, si elle se rapporte à un petit nombre de morts, dans des zones peu densément peuplées par exemple, pouvait s'avérer peu significative.

Ces impacts sanitaires soulignent "l'importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l'impact de la chaleur, durant les canicules mais aussi durant tout l'été", et "la nécessité d'une stratégie d'adaptation au changement climatique renforcée, au niveau national et territorial", souligne SpF.

D'autant que 70% des décès estivaux dus à la chaleur ont eu lieu en-dehors des jours de canicule, selon une étude de Santé publique France sur la période 2014/2023, a rappelé cet organisme.

18 commentaires

  • 24 juillet 09:37

    Plus il y a de vieux, plus il y en a qui décèdent, c'est normal. Maintenant, ils peuvent attribuer au "'réchauffement" ce qui revient aux vaccins anti-covid...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.09.2025 08:34 

    Alstom a décroché une commande de 18 trains à batterie qui remplaceront des trains à diesel en Nouvelle-Zélande pour un montant de 538 millions d'euros, a annoncé lundi le constructeur ferroviaire français. Ces trains rouleront sur l'Ile du Nord, une des deux îles ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.09.2025 08:32 

    La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir jeudi ses taux directeurs inchangés, l'inflation restant contenue en zone euro, mais la probable chute du gouvernement français et la faiblesse persistante de l'économie allemande lui compliquent la donne. En ... Lire la suite

  • SEB SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 08.09.2025 08:28 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 08.09.2025 08:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires