Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le chargé d'affaires iranien à Paris convoqué à son tour
information fournie par Reuters 04/10/2022 à 16:46

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna

PARIS (Reuters) - La France a convoqué vendredi dernier le chargé d'affaires iranien à Paris, en réponse à une initiative similaire de Téhéran, "pour exiger la fin de la répression aveugle" face au mouvement de protestation déclenché par la mort de Mahsa Amini le mois dernier, a déclaré mardi Catherine Colonna.

Le chargé d'affaires français à Téhéran a été convoqué la semaine dernière après la condamnation par le Quai d'Orsay de la "répression brutale" des manifestations.

"L'Iran a considéré qu'il s'agissait d'une ingérence que de rappeler les principes fondamentaux des droits de l'Homme et a cru bon de le faire savoir à notre ambassade sur place. J'ai donc décidé de faire convoquer le chargé d'affaires iranien à Paris pour exiger la fin de la répression aveugle et dire clairement ce que nous pensons des méthodes iraniennes", a dit la ministre des Affaires étrangères lors de la séance des questions au gouvernement.

L'Assemblée nationale a observé une minute de silence à l'ouverture de la séance en hommage aux manifestants tués depuis le début du mouvement de contestation le 17 septembre, jour des funérailles de Mahsa Amini, morte la veille après son arrestation par la police des moeurs pour port de vêtements jugé non conforme à la loi islamique.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

4 commentaires

  • 04 octobre 18:54

    Vette.... c'est pas de chance que les dictatures les plus feroces (Arabie saoudite, Emirats arabes unis ,russie , Iran avant l'Irak etc ) ,sont les principaux producteurs de petrole et de gaz . On doit jongler tout le temps ,entre etre leur client obligé ,et leurs dire que ils pourraient un peu moins tuer leurs citoyens pour rien .


Signaler le commentaire

Fermer