Le commerce canadien est passé d'un surplus à un déficit en octobre, mois au cours duquel les exportations vers d'autres pays que les États-Unis ont toutefois atteint "un sommet inégalé", a annoncé jeudi Statistique Canada.
Des containers dans le port de Vancouver (illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
Le surplus enregistré en septembre, estimé à 243 millions de dollars, s'est transformé en déficit de 583 millions de dollars (361 millions d'euros) le mois suivant.
En plein conflit commercial avec son voisin du sud et principal partenaire économique, le Canada a vu ses exportations totales progresser de 2,1% tandis que les importations ont augmenté de 3,4% en octobre.
Les négociations entre Ottawa et Washington sont au point mort depuis ce même mois au cours duquel le président des États-Unis Donald Trump, frustré par une publicité canadienne diffusé sur des chaînes américaines, a rompu les discussions avec le gouvernement de Mark Carney.
"Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont progressé de 15,6% pour atteindre un sommet inégalé en octobre", souligne l'institut de la statistique dans un communiqué.
Le commerce canadien avec les États-Unis demeure excédentaire en octobre, mais le surplus s'est rétréci pour passer de 8,4 milliards de dollars le mois précédent à 4,8 milliards de dollars.
Les exportations d'or, d'argent et de métaux "ont affiché la plus forte augmentation", comme le mois précédent, précise l'institut, qui note que "malgré la hausse globale, les exportations ont reculé" dans de nombreuses catégories de marchandises.
En excluant les expéditions d'or, les exportations totales ont fléchi de 2,5% en octobre.
"L'explosion des prix et de la demande pour ce métal précieux masque en partie les effets des droits de douane imposés par Washington dans les données commerciales", a réagi dans une note de recherche Jocelyn Paquet, économiste à la Banque nationale.
Après avoir diminué en septembre, les importations ont elles rebondi, principalement celles des ordinateurs (+32%), pour atteindre un "sommet" en octobre.
"Les exportateurs canadiens demeurent confrontés aux droits de douane américains et à l'incertitude entourant les renégociations de l'accord ACEUM (accord de libre-échange nord-américain)", a réagi dans une note Katherine Judge, économiste à la banque CIBC.
Elle juge peu probable qu'une amélioration survienne avant la dissipation de cette incertitude en 2026.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer