Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le café du matin, un placebo ?
information fournie par Le Point 05/07/2023 à 06:44

Vous ne pouvez pas démarrer votre journée sans avoir bu votre tasse de café et avoir pris votre dose de caféine. Et vous êtes loin d'être le seul puisque selon une étude de MaxiCoffe en 2021, la France compte près de 70 % de buveurs quotidiens de cette boisson chaude. Mais si ce coup de fouet du matin n'était qu'une illusion ? Des scientifiques portugais ont analysé les comportements de buveurs de café pour comprendre si cet effet « boost » était réellement la conséquence de ce petit noir.

« On s'attend généralement à ce que le café augmente la vigilance et le fonctionnement psychomoteur », a déclaré dans un communiqué le professeur Nuno Sousa de l'université de Minho, auteur correspondant de cette étude dont les conclusions ont été publiées dans la revue scientifique Frontiers in Behavioral Neuroscience . Et de compléter : « Lorsque vous arrivez à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à un phénomène biologique, vous ouvrez des voies pour explorer les facteurs qui peuvent le moduler et même accroître les avantages potentiels de ce mécanisme. »

La Chine, l'autre pays du café

Une connectivité cérébrale réduite

Dans le cadre de cette recherche, l'équipe a recruté des personnes qui buvaient au moins une tasse de café par jour. Toutes ont dû s'empêcher de manger ou de boire des aliments contenant de la caféine trois heures avant l'étude. Les participants ont

... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 05 juillet 06:59

    L'art de vivre à la française est incompréhensible pour la plupart. Alors les études des Américains, des Chinois ou autres... "un prince dans un livre apprend mal son devoir..."


Signaler le commentaire

Fermer