Aller au contenu principal
Fermer

Le câble-opérateur Sunrise fait un retour brillant à la Bourse suisse
information fournie par Boursorama avec AFP 15/11/2024 à 12:22

( AFP / STEFAN WERMUTH )

( AFP / STEFAN WERMUTH )

L'action du câblo-opérateur suisse Sunrise a signé vendredi son retour à la Bourse suisse après sa scission du géant américain Liberty Global, débutant la première séance en nette hausse.

Le titre a ouvert la séance à 44,75 francs suisses pour sa première cotation, faisant ressortir une capitalisation boursière d'environ 3,2 milliards de francs suisse (3,4 milliards d'euros), a indiqué SIX Swiss Exchange, l'opérateur de la Bourse suisse, dans un communiqué.

Le titre a gagné plus de 4% dans les premiers échanges et se négociait à 45,18 francs vers 10H00 GMT, en hausse de 3,17%.

"Sunrise, principal challenger sur le marché suisse des télécommunications, brille à nouveau chez SIX Swiss Exchange", a déclaré l'opérateur de la Bourse suisse dans le communiqué.

Le câblo-opérateur Sunrise avait déjà été coté une première fois à la Bourse suisse entre 2015 et 2021 mais en avait avait été retiré dans les mois suivant son rachat par Liberty Global pour 6,8 milliards de francs.

Cette acquisition avait permis à Sunrise de fusionner avec son concurrent suisse UPC au terme d'une âpre bataille d'actionnaires.

En février 2024, Liberty Global avait toutefois dit vouloir procéder à sa scission après ce rapprochement réussi avec UPC.

"Voir l'un des principaux acteurs des télécommunications suisses retrouver ses racines ici et offrir de nouvelles opportunités d'investissement au marché suscite un immense enthousiasme", a commenté Bjørn Sibbern, le directeur global de l'activité boursière de SIX, cité dans le communiqué.

L'action Sunrise doit fournir aux investisseurs une alternative en Bourse à Swisscom, l'opérateur historique de télécoms dans le pays alpin.

Sunrise, qui emploie 2.600 personnes avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 3 milliards de francs, prévoit de reverser au moins 240 millions de francs à ses actionnaires sous forme de dividendes au titre de l'exercice 2024. Puis, il compte mettre en oeuvre , avec une "politique de dividende progressif par action par la suite", précise le câblo-opérateur dans un communiqué séparé.

L'introduction de Sunrise à la Bourse suisse s'est faite en deux temps. Elle a d'abord été précédée mercredi par la cotation de certificats de dépôts américains sur le Nasdaq.

Les actions Sunrise doivent être incluses dans l'indice élargi de la Bourse suisse, le SPI, le 22 novembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police scientifique suédoise sur les lieux où un bus a percuté des piétons dans le quartier d'Östermalm à Stockholm, en Suède, le 14 novembre 2025  ( TT News Agency / Claudio BRESCIANI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:08 

    Trois personnes ont été tuées et trois blessées lorsqu'un bus a percuté un arrêt de bus vendredi en fin d'après-midi dans le centre de Stockholm, a annoncé la police suédoise dans un premier bilan. La cause est encore inconnue, a indiqué une porte-parole de la ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à Paris le 14 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:52 

    Face à la "brutalité des échanges commerciaux" et à la "concurrence déloyale", le président de la République Emmanuel Macron a plaidé vendredi pour une "politique de protection de notre industrie", lors de l'inauguration de la cinquième édition de la Grande exposition ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:47 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours" depuis le début de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, dont la fin a été entérinée mercredi après une durée record, ... Lire la suite

  • Un jeune Palestinien évacue l'eau de son abri après les premières pluies hivernales dans un camp de déplacés à Gaza, le 14 novembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:25 

    Pieds nus sous la pluie, Niven Abou Zreina essaie d'évacuer avec un balai le flot incessant d'eau qui envahit sa tente, luttant avec acharnement dans la ville de Gaza contre la première grosse pluie hivernale. "J'essaie depuis ce matin de balayer l'eau de pluie ... Lire la suite

Pages les plus populaires