Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bilan des séismes en Turquie et en Syrie atteint près de 16.000 morts
information fournie par Reuters 09/02/2023 à 10:36

Des sauveteurs recherchent des victimes et des survivants piégés sous les décombres à la suite du tremblement de terre à Kahramanmaras, en Turquie

Des sauveteurs recherchent des victimes et des survivants piégés sous les décombres à la suite du tremblement de terre à Kahramanmaras, en Turquie

par Mehmet Caliskan et Umit Bektas

ANTAKYA, Turquie (Reuters) - Le bilan des séismes survenus cette semaine en Turquie et en Syrie a grimpé jeudi à près de 16.000 morts, alors que la colère monte chez les habitants des zones sinistrées, qui accusent le gouvernement d'avoir fourni des secours tardifs et inadéquats et que les espoirs de retrouver des survivants s'amenuisent.

Selon un responsable turc, la catastrophe pose de "très sérieuses difficultés" pour la tenue de l'élection présidentielle prévue le 14 mai, mettant sous pression le président Recep Tayyip Erdogan.

Les habitants se plaignent du manque d'équipement, d'expertise et de soutien pour secourir les personnes prises au piège, tandis que Recep Tayyip Erdogan a promis que personne ne serait laissé sans abri, indiquant que les opérations de secours se déroulaient désormais normalement.

Le bilan des victimes en Turquie est passé jeudi matin à 12.873 morts tandis qu'en Syrie, déjà dévastée par près de 12 ans de guerre civile, le gouvernement et les secours dans le nord-ouest tenu par les rebelles ont fait état de plus de 3.000 décès.

"Le nombre de morts et de blessés devrait s'alourdir considérablement, de nombreuses familles se trouvant encore sous les bâtiments effondrés", a déclaré jeudi matin à Reuters Raed Saleh, chef du service de secours dans le nord-ouest de la Syrie.

"Aucune aide n'est encore arrivée et nous attendons aujourd'hui de voir si elle arrive", a-t-il ajouté.

L'aide de l'Onu dans cette zone de la Syrie, vitale pour près de 4 millions de personnes, devrait recommencer à être acheminée jeudi après que la route a été coupée par le tremblement de terre.

L'ambassadeur de Syrie auprès des Nations unies a reconnu un "manque de capacités et d'équipements" du gouvernement, rejetant la faute sur plus d'une décennie de guerre civile et sur les sanctions occidentales.

Selon El-Mostafa Benlamlih, coordinateur de l'Onu en Syrie, 10,9 millions de personnes ont été touchées par la catastrophe dans les gouvernorats du nord-ouest de Hama, Lattaquié, Idlib, Alep et Tartous.

(Avec la contribution de Orhan Coskun à Ankara, Ece Toksabay à Adana, Jonathan Spicer, Daren Butler and Ezgi Erkoyun à Istanbul, Maya Gebeily dans le sud de la Turquie, Khalil Ashawi dans le nord de la Syrie, Suleiman al-Khalidi à Amman et Tom Perry in Beyrouth; version française Camille Raynaud et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 09 février 11:41

    Bizarre de votre Saint Sophie sur une photo d'un lieu qui est à plusieurs centaines de kilomètres d'Istanbul?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Pages les plus populaires