( AFP / MATTHIEU ALEXANDRE )
La banque d'affaires Lazard continue sur sa lancée en 2024 en publiant jeudi un bénéfice net de 108 millions de dollars au troisième trimestre, en très forte hausse sur un an, grâce notamment à son activité phare, le conseil financier.
Au troisième trimestre 2023, Lazard avait réalisé un bénéfice net de seulement 7 millions de dollars plombé alors par un coup de froid sur le marché des fusions et acquisitions.
Le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2024 a grimpé quant à lui de 50% à 785 millions de dollars.
Le conseil financier a généré une activité de 371 millions de dollars de chiffre d'affaires (+39% sur un an). La banque est engagé dans de nombreuses opérations financières, conseillant notamment Kellanova (Pringles, Lellogg's) dans son rachat par le géant Mars.
La gestion d'actifs, l'autre métier principal de Lazard, a bien résisté, avec un chiffre d'affaires en hausse de 3% sur un an au troisième trimestre, à 294 millions de dollars.
Lazard a par ailleurs essuyé récemment plusieurs départs de son bureau parisien.
Interrogé sur le patron du bureau de Paris Jean-Louis Girodolle, dont la gestion des talents est contestée en interne selon le média La Lettre, Peter Orszag, le patron américain de Lazard, a assuré lors d'une conférence de presse qu'il n'était pas "surprenant que quand vous êtes en tête des classements, comme nous le sommes, il y ait une variété de concurrents qui nous prennent pour cible".
En 2023, la banque avait perdu 75 millions de dollars, une première sur une année civile depuis 2009, pour un chiffre d'affaires de 2,52 milliards de dollars.
Elle avait commencé à relever la tête en fin d'année dernière, avant d'annoncer fin avril un chiffre d'affaires record pour un premier trimestre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer