Aller au contenu principal
Fermer

Laurent Trevisani, directeur financier de la SNCF, assure l'intérim à la tête du groupe
information fournie par Boursorama avec AFP 14/10/2025 à 08:11

Laurent Trevisani à La Plaine-Saint-Denis, le 23 février 2023. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Laurent Trevisani à La Plaine-Saint-Denis, le 23 février 2023. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Laurent Trevisani, jusqu'à présent directeur général délégué Stratégie Finances de la SNCF, assure l'intérim à la tête du groupe, après la nomination dimanche soir de Jean-Pierre Farandou au gouvernement, a annoncé le groupe lundi.

M. Trevisani devient PDG par intérim "à compter du 13 octobre 2025" et "jusqu'à la prise de fonction du nouveau président-directeur général" de la SNCF, indique le groupe dans un communiqué.

Après six ans passés à la tête de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, reconnu pour son ouverture au dialogue, notamment sur le sujet de la retraite des cheminots, est devenu ministre du Travail et des Solidarités au sein du deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu.

Le président de la République Emmanuel Macron a proposé de nommer le PDG de la RATP et ex-Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF, mais cette nomination doit être validée par des commissions parlementaires dont les travaux législatifs étaient suspendus depuis la démission de Sébastien Lecornu.

"Diplômé de l'Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) et de l'Essec, Laurent Trevisani commence sa carrière en 1988 au sein du cabinet de conseil et d'audit Arthur Andersen, avant de rejoindre Elf Aquitaine en 1993", selon le communiqué.

"Il intègre le groupe SNCF en 1996, en tant que directeur financier puis directeur général de la filiale Fret Naviland Cargo, avant de rejoindre la branche SNCF Proximités", poursuit le texte.

En juillet 2012, "il devient directeur de la stratégie du groupe SNCF et directeur général de SNCF Participations, en charge des opérations de fusions et acquisitions du groupe", puis élargit ses fonctions en octobre 2014, "en tant que directeur Finances et Développement de SNCF Mobilités".

"Il devient directeur général délégué Stratégie Finances du groupe SNCF en novembre 2019", selon le communiqué.

1 commentaire

  • 14 octobre 09:40

    Directeur stratégie finances, heureusement que l'état remet au pot chaque année sinon les finances seraient en piteux état. A privatiser d'urgence


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau groenlandais dans une rue de Nuuk, la capitale de l'île arctique, le 14 janvier 2026 ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 15.01.2026 05:09 

    Une mission militaire européenne démarre jeudi au Groenland, territoire arctique sous souveraineté danoise convoité par le président Donald Trump, au lendemain d'une rencontre à Washington entre responsables américains, danois et groenlandais qui a débouché sur ... Lire la suite

  • Les épargnants vont connaître jeudi le nouveau taux du Livret A, applicable au 1er février, qui risque de baisser à nouveau, en raison du ralentissement de l'inflation ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 15.01.2026 04:07 

    Les épargnants vont connaître jeudi le nouveau taux du Livret A, applicable au 1er février, qui risque de baisser à nouveau, en raison du ralentissement de l'inflation. Aujourd'hui à 1,7%, le rendement de ce produit d'épargne très populaire - 57 millions de Français ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron lors de la Conférence des ambassadeurs à l'Elysée, à Paris, le 8 janvier 2026 ( POOL / Michel Euler )
    information fournie par AFP 15.01.2026 04:04 

    Emmmanuel Macron présente jeudi ses voeux aux Armées, un rendez-vous très attendu alors que la France est toujours en quête d'un budget pour 2026, sur fond de tensions géopolitiques, y compris transatlantiques, et de besoins militaires croissants. Le chef des Armées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (g), lors d'une conférence de presse en marge du 47e sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur le 27 octobre 2025, et le président chinois Xi Jinping (d) à la base aérienne de Gimhae, à Busan en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 15.01.2026 03:59 

    Le Premier ministre canadien Mark Carney entame jeudi à Pékin ses rencontres avec les officiels chinois pour clore un long chapitre de fâcherie et stimuler le commerce avec un partenaire soumis comme son pays aux pressions américaines. C'est la première visite ... Lire la suite

Pages les plus populaires