Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Laurent Berger, à Emmanuel Macron : "Le syndicalisme est de retour, Monsieur le président"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/04/2023 à 13:41

Malgré le passage de la réforme des retraites, le secrétaire général du premier syndicat français part avec un sentiment de devoir accompli après dix ans de mandat.

Laurent Berger, le 14 avril 2023, sur le plateau de TF1 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Laurent Berger, le 14 avril 2023, sur le plateau de TF1 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La crise des retraites a montré que "le syndicalisme est de retour" et qu'il "va falloir faire avec", a affirmé jeudi 20 avril le patron de la CFDT, Laurent Berger, qui quittera son poste dans deux mois et entend "continuer à militer", sans s'engager en politique .

"On a fait le boulot, le syndicalisme a exprimé sa centralité sur le monde du travail" et "la CFDT a assumé son leadership", a déclaré Laurent Berger sur France Inter.

"La démocratie ça ne se résume pas à être élu une fois et à faire ce qu'on veut"

"Le syndicalisme est de retour, Monsieur le président, on est là et il va falloir faire avec", a-t-il lancé à l'adresse d'un Emmanuel Macron qui a, selon lui "la tentation d'amoindrir le rôle des syndicats" depuis son arrivée au pouvoir en 2017.

"La démocratie ça ne se résume pas à être élu une fois et à faire ce qu'on veut", a-t-il insisté, soulignant que la CFDT compte à ce jour "plus de 600.000 adhérents", soit "plus que tous les partis politiques confondus de ce pays, Renaissance comprise".

Après son passage de témoin à sa dauphine Marylise Léon, prévu le 21 juin, M. Berger va "continuer à militer (et) à dire des choses", mais il a de nouveau dit "'non' à toute entrée en politique", expliquant n'être "pas fait pour" ce type "d'aventure personnelle".

"Je vais chercher du travail, je n'ai pas de piste d'atterrissage pour le moment", a-t-il ajouté. "Mais je ne ferai pas de politique, point final" .

7 commentaires

  • 20 avril 15:54

    icône bidon des bien pensants....de gauche bien sûr...il a toujours joué double jeu avec la complicité des pouvoirs successifs..il aura bien mérité le "fromage" qui va lui être octroyé...comme ses ainés à la CFDT....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 07:23 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires