Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Je ne suis pas fait pour le politique" : Laurent Berger rejette toute suite de carrière le menant à l'élection présidentielle
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/04/2023 à 10:22

"On est dans un pays qui crève de l’hyper-personnalisation!", juge le leader de la CFDT, qui cèdera sa place à Marylise Léon dans deux mois.

Laurent Berger, le 19 avril 2023, à Paris ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Laurent Berger, le 19 avril 2023, à Paris ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

"On est dans un pays qui pense qu'il suffit d'une personne à un endroit et tout se règlera. C'est pas comme ça que ça se passe!". Interrogé sur l'avenir de la mobilisation de l'intersyndicale contre la réforme des retraites après l 'annonce de son départ de la CFDT , Laurent Berger a relativisé l'impact de son retrait volontaire du syndicat, qu'il quittera le 21 juin prochain. Il a par ailleurs réfuté toute volonté d'un avenir politique, disant ne pas vouloir d'une "aventure personnelle" qui le mènerait dans la bataille pour l'Elysée.

"Je ne suis pas fait pour cette espèce d'aventure"

Laurent Berger a annoncé mercredi qu'il quitterait au 21 juin ses fonctions à la tête du premier syndicat français, mettant en avant une "décision mûrement réfléchie".

"J'ai réfléchi. Je suis un syndicaliste. J'ai envie de continuer à militer, je vais continuer à dire des choses, mais je ne suis pas fait pour le politique. Je ne suis pas fait pour cette espèce d'aventure qui se transforme en aventure personnelle, encore plus dans une présidentielle", a t-il déclaré à l'antenne de France Inter , jeudi 20 avril. Sa décision "n'affaiblit pas l'intersyndicale. On est dans un pays qui crève de l'hyper-personnalisation!", a-t-il encore ajouté.

"Je pense que, le 21 juin, je laisserai une CFDT qui va bien", a déclaré la veille Laurent Berger dans une interview au Monde , précisant avoir proposé au bureau national que ce soit Marylise Léon, actuelle numéro deux, qui lui succède. A la tête de la CFDT depuis 2012, M. Berger âgé de 54 ans, rappelle qu'il avait annoncé lors du congrès de l'organisation en juin qu'il s'en irait en cours de mandat. "Ce n’est ni un coup de tête ni un choix dicté par l’actualité", assure-t-il au Monde, jugeant normal que la CFDT "se renouvelle".

5 commentaires

  • 20 avril 11:04

    Sa démission est tout de même surprenante .Elle semble découler d'un échec à faire plier le gouvernement ou peut-être plus discutable d'un arrangement entre élites au pouvoir et Mr Berger en vue d'un futur poste dans une quelconque administration voire quelque chose de beaucoup plus ambitieux bien qu'il le nie .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires