Aller au contenu principal
Fermer

Lancement de Free TV: France TV et TF1 dénoncent une "initiative unilatérale"
information fournie par AFP 27/10/2025 à 09:02

France Télévisions et TF1 se sont élevés lundi contre le lancement de Free TV, offre de "streaming" gratuite de l'opérateur Free qui reprend leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable" et sans rémunération ( AFP / Martin LELIEVRE )

France Télévisions et TF1 se sont élevés lundi contre le lancement de Free TV, offre de "streaming" gratuite de l'opérateur Free qui reprend leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable" et sans rémunération ( AFP / Martin LELIEVRE )

France Télévisions et TF1 se sont élevés lundi contre le lancement de Free TV, offre de "streaming" gratuite de l'opérateur Free qui reprend leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable" et sans rémunération.

"Cette méthode brutale et unilatérale témoigne d'un mépris des droits des ayants droit créateurs et acteurs du secteur audiovisuel et de leurs partenaires commerciaux", critiquent le groupe public et le groupe privé dans un communiqué commun.

Ils "appellent les pouvoirs publics et l'Arcom (le régulateur de l'audiovisuel, ndlr) à examiner avec la plus grande attention cette initiative qui déstabilise l'ensemble de l'écosystème".

Lancé mardi dernier, Free TV regroupe plus de 170 chaînes de télévision ainsi que des films et programmes en replay. La nouvelle offre, accessible aux abonnés Free comme aux non-abonnés, est complétée par une version payante pour davantage de contenus. Elle est présentée par l'entreprise de Xavier Niel comme "la plus grande offre TV gratuite de France".

TF1 et France Télé soulignent qu'eux-mêmes "se transforment pour embrasser les nouveaux usages et investissent massivement dans leurs applications TF1+ et France.tv dans le but d'assurer une expérience utilisateur et éditoriale de qualité et des revenus suffisants pour permettre le financement des contenus".

Or "avec cette nouvelle offre, Free s'approprie les services des groupes TF1 et France Télévisions sans porter une démarche concertée visant à sécuriser leurs valorisations et leurs monétisations".

"Une telle pratique remet en cause la stratégie de développement et les ressources disponibles des éditeurs pour financer la création", insistent les deux groupes, dans un contexte budgétaire tendu pour le secteur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des voyageurs font la queue à la gare Saint-Charles à Marseille le 27 octobre 2025 pour acheter un autre billet après de nombreuses annulations de TGV en raison d'un acte de vandalisme au sud de Valence ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 12:17 

    Le trafic des trains à grande vitesse dans le Sud-Est est fortement perturbé lundi après un acte de vandalisme au sud de Valence, causant de nombreuses annulations, et le retour à la normale n'est attendu que mardi, selon la SNCF. "La reprise des circulations normales ... Lire la suite

  • ( AFP / TAIMAZ SZIRNIKS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 12:16 

    Le secteur automobile européenne observe avec inquiétude la crise qui secoue Nexperia, et qui pourrait s'étendre à tout le secteur, déjà fortement touché par la pandémie du Covid, les droits de douane américains et la concurrence chinoise dans l'électrique. • Qu'est-ce ... Lire la suite

  • Deux associations ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Nantes pour demander au juge "d'enjoindre l'Etat" à mieux détecter les contaminations de l'eau au CVM, un gaz classé "cancérogène certain" ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 12:13 

    Deux associations ont déposé lundi un recours devant le tribunal administratif de Nantes pour demander au juge "d'enjoindre l'Etat" à mieux détecter les contaminations de l'eau au CVM, un gaz classé "cancérogène certain", a-t-on appris auprès de leur avocate. "Ce ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 27.10.2025 12:02 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires