Aller au contenu principal
Fermer

Gaz cancérogène dans l'eau potable: un recours déposé pour "forcer l'Etat à réagir"
information fournie par AFP 27/10/2025 à 12:13

Deux associations ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Nantes pour demander au juge "d'enjoindre l'Etat" à mieux détecter les contaminations de l'eau au CVM, un gaz classé "cancérogène certain" ( AFP / LOIC VENANCE )

Deux associations ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Nantes pour demander au juge "d'enjoindre l'Etat" à mieux détecter les contaminations de l'eau au CVM, un gaz classé "cancérogène certain" ( AFP / LOIC VENANCE )

Deux associations ont déposé lundi un recours devant le tribunal administratif de Nantes pour demander au juge "d'enjoindre l'Etat" à mieux détecter les contaminations de l'eau au CVM, un gaz classé "cancérogène certain", a-t-on appris auprès de leur avocate.

"Ce recours en injonction est une première en France sur le sujet du CVM et vise à forcer l'Etat, qui ne nous répond pas depuis des mois, à réagir", a déclaré à l'AFP Me Gabrièle Gien, avocate spécialisée en droit de l'environnement.

Le chlorure de vinyle monomère (CVM) est un gaz présent dans les canalisations d'eau potable en PVC installées dans les années 1970, classé cancérogène "certain" depuis 1987. Il provoquerait notamment des cancers du foie, selon le ministère de la Santé.

Il serait présent dans 15% à 30% du réseau français selon le chercheur Gaspard Lemaire, qui avait évoqué 275.000 km de canalisations potentiellement contaminées auprès de l'AFP, précisant que "moins d'un quart des contaminations recensées seraient rendues publiques".

L'action intervient à la suite de plusieurs autres engagées par plusieurs habitants de différentes communes en France confrontés à des pollutions au CVM et "à un manque de réaction de l'Etat", insiste Me Gien.

Elle vise à obtenir un "respect des réglementations qui s'imposent", notamment en matière d'identification des tronçons de canalisations contaminées, de contrôle, mais aussi d'information des populations concernées.

Selon Me Gabrièle Gien, "des fautes ont été commises et il s'agit aussi de faire reconnaître certaines responsabilités".

"Jusqu'à maintenant, on a essayé de dialoguer avec toutes les parties concernées, comme les syndicats des eaux ou les Agences régionales de santé (ARS)", a dit Hervé Conraux, membre de l'association Comité citoyen de la Sarthe, qui a déposé le recours au côté de l'antenne départementale de France Nature Environnement.

Faute de mesures suffisantes prises, "il était temps d'agir à une échelle nationale, pour obtenir le respect de règles non respectées et obtenir des réactions", a-t-il ajouté.

1 commentaire

  • 12:54

    Comment l'espérance de vie des Français à t elle pu gagner 30 ans depuis les années 50 dans ces conditions ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Eurofighter Typhoon a été développé par un consortium rassemblant Royaume-Uni, Italie Allemagne et Espagne (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 15:04 

    Evincée du programme F-35, Ankara a choisi le chasseur européen multirôle pour maintenir ses capacités aériennes avant l'arrivée du KAAN, son avion de 5e génération encore en développement. Confronté aux limites de sa coopération militaire avec les Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Le président Paul Biya, accompagné de son épouse Chantal Biya, lors d'un meeting de campagne à Maroua, le 7 octobre 2025 ( AFP / ROBERT FIMBAYE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 14:59 

    Le président camerounais Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu sans surprise avec 53,66% des voix, selon les résultats officiels publiés lundi, aussitôt contestés par son principal adversaire Issa Tchiroma Bakary qui a dénoncé une "mascarade". ... Lire la suite

  • Le roi Charles III inaugure le nouvau monument dédié aux soldats au National Memorial Arboretum à Alrewas, dans le Staffordshire, centre de l'Angleterre, le 27 octobre 2025. ( POOL / Phil Noble )
    information fournie par AFP 27.10.2025 14:57 

    Le roi Charles III, qui est le commandant en chef des forces armées du Royaume-Uni, a inauguré lundi dans le centre de l'Angleterre un mémorial dédié aux militaires LGBT+ qui furent longtemps victimes de discriminations, le premier monument du genre dans le pays. ... Lire la suite

  • Brigitte Macron lors d'une visite à l'abbaye de Pontlevoy, dans le Loir-et-Cher, lors des journées du patrimoine, le 19 septembre 2025 ( POOL / Eliot BLONDET )
    information fournie par AFP 27.10.2025 14:36 

    Le procès de dix personnes jugées pour cyberharcèlement à l'encontre de Brigitte Macron, cible d'une infox mondiale selon laquelle elle serait une femme transgenre, s'est ouvert lundi, en son absence, devant le tribunal correctionnel de Paris. Élu, galeriste, enseignant, ... Lire la suite

Pages les plus populaires