Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lait: "On ne va pas lâcher" Lactalis, assure un syndicat
information fournie par Boursorama avec AFP 01/10/2024 à 12:54

Le géant du lait Lactalis, qui veut acheter moins de lait en France, doit "accompagner" les éleveurs mis sur la touche comme dans un "plan social", a insisté mardi un syndicat agricole.

"Lactalis, on ne va pas le lâcher", a déclaré Yohann Barbe, le président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), lors d'une conférence de presse au premier jour du sommet de l'élevage, salon professionnel organisé près de Clermont-Ferrand.

"Soutien aux victimes de Lactalis: les éleveurs laitiers abandonnés !" est-il écrit sur une banderole déployée dans la matinée sur le "ring" des vaches laitières, où s'enchaînent les concours.

"Il faut que Lactalis comprenne qu'il est en train de faire un plan social" et que cela suppose d'"accompagner" les producteurs, a affirmé M. Barbe, par ailleurs porte-parole du syndicat agricole majoritaire FNSEA.

Dans les fermes, "tous les tanks à lait (cuves réfrigérées) appartiennent à Lactalis, ils ne doivent pas être enlevés" tant que l'éleveur n'a pas trouvé de nouvel acheteur, a-t-il illustré.

La multinationale, qui revendique le titre de premier groupe laitier mondial, a annoncé le 25 septembre qu'elle allait réduire progressivement de près de 9% les volumes collectés en France.

Selon la FNPL, le groupe a commencé à appeler "un à un" les quelque 300 exploitants dont le lait ne sera plus collecté à compter de 2026, dans l'Est de la France et autour de la Vendée.

"Il y a des gars à qui on vient d'annoncer que dans douze mois ils auront plus de paie", a rapporté le président de la FNPL, qui qualifie la démarche de Lactalis de "sans précédent, inhumaine".

L'organisation demande la liste des producteurs concernés pour commencer à chercher une solution de repli.

Alors que le cheptel ne cesse de diminuer, "il y a d'autres opérateurs qui cherchent du lait en France", a relevé Yohann Serreau, président de la principale association d'organisations de producteurs livrant Lactalis (Unell), lors d'un entretien par téléphone avec l'AFP.

"Mais ce n'est pas la même chose de chercher au même moment un nouveau débouché pour deux-trois producteurs ou pour 200", a-t-il souligné.

"On a demandé à ce que les producteurs touchés soit contactés directement, avec une visite physique ou un coup de téléphone, mais pas par courrier", a-t-il expliqué, remarquant que "tout le monde n'a pas la même capacité à encaisser les coups".

1 commentaire

  • 01 octobre 13:23

    Les éleveurs sont obligés de respecter des normes sanitaires et sociales. Mais les industriels peuvent se fournir ailleurs sans se soucier de ces normes car c'est moins cher.......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Etats-Unis : L'observatoire du Mauna Loa en sursis
    information fournie par France 24 02.04.2025 09:02 

    La station du Mauna Loa, basée à Hawaï, mesure le CO2 dans l’atmosphère depuis 1958. Elle est tout simplement la plus ancienne vigie climatique du monde. Aujourd'hui, elle pourrait s'arrêter de fonctionner, du fait de la politique de Donald Trump. Les explications ... Lire la suite

  • Une rue de Gaza-ville, le 1er avril 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 02.04.2025 09:01 

    Israël a annoncé mercredi l'extension de ses opérations militaires pour s'emparer de "larges zones" de la bande de Gaza, où quinze personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes, selon la Défense civile. L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer ... Lire la suite

  • Des équipes de secouristes chinois et bélarusses se coordonnent sur le site d'un bâtiment effondré à Mandalay le 2 avril 2025, cinq jours après le tremblement de terre qui a frappé le centre de la Birmanie ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 02.04.2025 08:52 

    Un homme a été retrouvé vivant sous des décombres dans la nuit de mardi à mercredi en Birmanie, cinq jours après le tremblement de terre qui a tué au moins 2.700 personnes dans le pays en proie à la guerre civile, où la junte a déclaré reprendre "ses activités ... Lire la suite

  • L'affiche de l'exposition "Trésors sauvés de Gaza - 5.000 ans d'histoire" à l'Institut du monde arabe (IMA), à Paris, le 31 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.04.2025 08:43 

    "Redonner à Gaza toute son histoire": l'Institut du monde arabe (IMA) expose à Paris des pièces archéologiques témoignant du passé glorieux de la cité palestinienne, ancien carrefour commercial entre Asie et Afrique, dont le patrimoine a été balayé par la guerre ... Lire la suite