Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), après la réunion de politique monétaire à Francfort
La Banque centrale européenne (BCE) est une institution indépendante qui ne cède à aucune pression politique, a déclaré vendredi la présidente de l'institution, Christine Lagarde, à la suite de commentaires de ministres italiens demandant des baisses plus importantes de taux.
"La Banque centrale européenne est une institution indépendante, cela est très clairement indiqué dans les traités", a souligné Christine Lagarde à l'occasion d'une réunion des ministres de l'économie de l'Union Européenne, à Budapest.
"Nous ne sommes soumis à aucune pression politique", a-t-elle ajouté.
Le ministre italien de l'Industrie, Adolfo Urso, et le ministre italien des Affaires Étrangères, Antonio Tajani, ont critiqué jeudi la BCE, l'accusant de manquer de courage pour n'avoir baissé ses taux que de 25 points de base.
Antonio Tajani a par ailleurs demandé une réforme du traité fondateur de l'instance.
"Aujourd'hui, la Banque centrale européenne se préoccupe uniquement de lutter contre l'inflation, (mais) ce n'est pas suffisant, nous avons besoin d'une banque centrale capable de gérer la monnaie pour promouvoir la croissance", a déclaré le ministre.
L'Italie profiterait d'une baisse importante des taux de la BCE, car le pays emprunte beaucoup sur les marchés.
(Reportage de Giuseppe Fonte ; Rédaction d'Alvise Armellini et Philippa Fletcher, édité par Sophie Louet)
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer