Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Laboratoires d'analyses : les biologistes menacent d'une nouvelle grève à partir de lundi
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/01/2023 à 14:59

Les biologistes continuent de refuser les baisses de tarifs proposées par l'Assurance maladie.

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Après avoir arrêté les remontées de tests Covid-19 depuis lundi, les biologistes libéraux se préparent à une nouvelle fermeture des laboratoires à partir de lundi, a-t-on appris jeudi 5 janvier de sources syndicales. Ils sont engagé dans un conflit avec l'Assurance maladie et le gouvernement qui veulent leur imposer des économies.

Ils avaient annoncé un "janvier noir" , les biologistes tiennent parole: après l'arrêt des remontées de tests Covid depuis lundi, leurs syndicats prévoient une grève dure toute la semaine prochaine. Une consigne de fermeture du lundi 9 au dimanche 15 a été transmise à leurs adhérents, ont indiqué à l' AFP les présidents de deux des quatre organisations représentatives de la profession, François Blanchecotte (SDB) et Lionel Barrand (SNBM).

Flambée des profits

Le mouvement devrait être confirmé vendredi par l'Alliance de la biologie médicale, qui inclut également les principaux groupes de laboratoires privés. À moins qu'Emmanuel Macron ne parvienne à désamorcer le conflit lors de ses "vœux aux acteurs de la santé" le même jour.

Les biologistes continuent de refuser les baisses de tarifs proposées par l'Assurance maladie. Si un compromis semble en vue pour l'année 2023, à hauteur de 250 millions d'euros comme exigé par le gouvernement, la négociation bloque sur la période 2024-2026, pour laquelle les syndicats ont fixé leur ligne rouge à 145 millions par an -en pointant le risque de disparition de plusieurs centaines de sites et milliers d'emplois.

À défaut d'un accord avant le 1er février, l'exécutif pourra décider seul de la ponction budgétaire sur ce secteur dont les profits ont flambé à la faveur de l'épidémie de Covid.

5 commentaires

  • 05 janvier 16:42

    Je suis d'accord avec MIG737


Signaler le commentaire

Fermer