Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valorisation de ByteDance chute d'un quart lors du rachat d'actions - source
information fournie par Reuters 03/10/2023 à 06:46

(Mise à jour avec des sources d'approvisionnement propres, avec les détails de l'offre au paragraphe 4) par Krystal Hu et Niket Nishant

3 octobre (Reuters) - La société chinoise ByteDance rachète les actions de ses employés américains dans le cadre d'une opération qui valorise la société mère de TikTok à 223,5 milliards de dollars, soit environ 26 % de moins que l'évaluation réalisée un an plus tôt, a déclaré lundi à Reuters une source au fait du dossier.

Les rachats d'actions pour les employés leur permettent d'acquérir des droits sans attendre que l'entreprise soit cotée en bourse.

L'année dernière, ByteDance a été évaluée à 300 milliards de dollars dans le cadre d'un programme de rachat proposé à ses employés non américains. Depuis lors, ses activités américaines ont abandonné une règle exigeant un "événement de liquidité", tel qu'une introduction en bourse ou une vente de la société, comme condition pour que l'acquisition des droits puisse avoir lieu. Cette règle avait été mise en place pour des raisons fiscales.

ByteDance cherche à acheter des actions d'une valeur d'au moins 300 millions de dollars à des employés américains actuels et anciens, au prix de 160 dollars par action, a déclaré la source.

La source n'était pas autorisée à parler aux médias et a refusé d'être identifiée. ByteDance n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters. The Information a été le premier à faire état du prix de rachat des actions.

De nombreuses startups en phase finale de développement ont vu leurs valorisations chuter au cours des deux dernières années, les fortes hausses des taux d'intérêt ayant entraîné une diminution des capitaux sur le marché de l'investissement privé.

L'opération intervient à un moment où TikTok fait l'objet d'appels à une interdiction nationale de la part de certains législateurs américains qui s'inquiètent de l'influence potentielle du gouvernement chinois sur le site. ByteDance a nié ces allégations.

Le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, a également été interrogé lors d'une audition au Congrès en mars, au cours de laquelle les législateurs américains ont exprimé leurs inquiétudes quant à l'impact du contenu de la plateforme sur la santé mentale des enfants.

Le Wall Street Journal a rapporté lundi que ByteDance a réalisé un bénéfice d'exploitation de près de 6 milliards de dollars au premier trimestre 2023, soit près du double de l'année précédente.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer