Aller au contenu principal
Fermer

La Tunisie expulse la responsable de la Confédération européenne des syndicats
information fournie par Reuters 18/02/2023 à 21:16

par Tarek Amara

TUNIS, 18 février (Reuters) - La Tunisie a ordonné samedi l'expulsion de la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES) après sa participation à une manifestation anti-gouvernementale organisée par la centrale syndicale tunisienne UGTT, l'une des principales forces politiques du pays, qui a jugé "choquante" cette décision.

Le président Kaïs Saïed a déclaré que l'Irlandaise Esther Lynch était "persona non grata" et devait quitter la Tunisie dans les 24 heures.

Sa participation une manifestation à Sfax et les propos qu'elle y a tenus constituent une "ingérence flagrante dans les affaires tunisiennes", a déclaré le gouvernement.

Des milliers de membres de l'UGTT sont descendus samedi dans les rues de huit villes du pays pour protester contre la politique nouveau président Kaïs Saïed, l'accusant de vouloir étouffer les libertés fondamentales, dont les droits syndicaux.

Esther Lynch a appelé à la libération immédiate de responsables syndicaux détenus.

"Nous condamnons cette décision choquante. Elle ne constitue pas seulement une confrontation avec l'UGTT, mais plutôt avec le mouvement syndical international", a déclaré à Reuters Sami Tahri, un haut responsable de l'UGTT.

Plusieurs opposants au président Kaïs Saïed, dont des politiques, un journaliste, des juges et un haut responsable de l'UGTT, ont été arrêtés récemment.

Le président s'est mis à dos toute l'opposition qui lui reproche sa dérive autoritaire après avoir fait adopter l'été dernier une nouvelle Constitution entérinant les quasi pleins pouvoirs du chef de l'Etat.

(Tarek Amara, version française Laetitia Volga)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Les hermines Milo (d) et Tina, mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Cortina d’Ampezzo avant le dernier relais de la flamme olympique dans la ville, le 26 janvier 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:32 

    Peluches, mugs, T-shirts... A Milan, les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux olympiques d'hiver qui débuteront le 6 février, sont déjà partout. Alors que dans les Alpes, leurs inspirateurs bien réels, eux, jouent leur survie. Avec son pelage blanc en hiver, ... Lire la suite

Pages les plus populaires