Aller au contenu principal
Fermer

La Tunisie augmente le prix du gaz et de l'électricité
information fournie par Reuters 13/05/2022 à 16:48

LA TUNISIE AUGMENTE LE PRIX DU GAZ ET DE L'ÉLECTRICITÉ

LA TUNISIE AUGMENTE LE PRIX DU GAZ ET DE L'ÉLECTRICITÉ

TUNIS (Reuters) - La Tunisie a augmenté le tarif réglementé de l'électricité et du gaz, a déclaré vendredi un responsable gouvernemental, dernière hausse de prix en date pour tenter de maintenir les finances publiques à flot.

Les autorités tunisiennes tentent d'obtenir un nouveau prêt du Fonds monétaire international (FMI), qui réclame en retour des réformes impopulaires comme la levée des subventions sur l'énergie et les produits alimentaires de première nécessité ou le gel des salaires.

Le prix de l'électricité a augmenté de 12% pour tous ceux dont la consommation dépasse 200 kilowatt-heure par mois, a indiqué Sami Ben Hmida, directeur commercial de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG), la compagnie publique.

La hausse du prix du gaz atteint 16% pour les plus gros consommateurs (plus de 30 m3 par mois), a-t-il ajouté.

Les prix de certains produits alimentaires comme le lait, les oeufs et la volaille vont aussi augmenter, a prévenu cette semaine le ministère de l'Agriculture, après des manifestations d'éleveurs contre la hausse du prix du grain en raison de la guerre en Ukraine.

La Tunisie avait déjà relevé le prix du carburant de 5% le mois dernier, la troisième hausse depuis le début de l'année, et celui du fuel domestique devrait bondir de 30% d'ici la fin de l'année.

(Reportage de Tarek Amara, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 13 mai 23:55

    On peut penser ce qu'on veut du FMI (qui fut dirigé par un socialiste français nommé DSK) mais si la politique actuelle de gabegie continue en France, on devra comme la Tunisie subir un jour les ukases du FMI ou bien de l'UE. Et là fini de rigoler : retraite à 67 ans, réduction drastique de toutes les aides sociales, 500 000 fonctionnaires en moins etc. Voilà ce qui nous attend.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Monaco ( AFP / VALERY HACHE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.11.2025 19:17 

    Le PIB de Monaco a dépassé pour la première fois la barre des 10 milliards d'euros en 2024, confirmant un virage spectaculaire depuis la crise du Covid avec une croissance sur un an de 8,8%, a annoncé l'Institut monégasque de la statistique et des études économiques ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 12.11.2025 18:52 

    Les députés français ont adopté mercredi en première lecture la suspension de la réforme de 2023 sur les retraites dans le cadre de l'ultime journée de débats à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale pour l'an prochain. Concession majeure du ... Lire la suite

  • Une photographie de Donald Trump et Jeffrey Epstein projetée le 17 septembre 2025 sur les murs du château de Windsor, au Royaume-Uni, par le groupe de militants Led By Donkeys, en marge de la visite d'Etat du président américain à Londres ( AFP / Lena VOELK )
    information fournie par AFP 12.11.2025 18:29 

    Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump "savait à propos des filles" dans un email de 2019 attribué au financier new-yorkais mort en prison la même année, et rendu public mercredi par des parlementaires démocrates. La Maison Blanche ... Lire la suite

  • Le Sénat se penche à partir de mercredi sur un projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales, dont le gouvernement espère tirer plus de deux milliards d'euros ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.11.2025 18:11 

    Le Sénat a commencé mercredi l'examen d'un projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales dont le gouvernement espère tirer plus de deux milliards d'euros, malgré la vive opposition de la gauche qui dénonce un "acharnement" contre les allocataires. ... Lire la suite

Pages les plus populaires