Aller au contenu principal
Fermer

La Thaïlande dit suspendre la mise en oeuvre du cessez-le-feu avec le Cambodge
information fournie par Reuters 11/11/2025 à 06:15

Le gouvernement thaïlandais a confirmé mardi qu'il allait suspendre la mise en oeuvre de l'accord renforcé de cessez-le-feu avec le Cambodge signé le mois dernier en la présence du président américain Donald Trump, ajoutant que la décision de Bangkok serait expliquée à Washington.

S'exprimant devant des journalistes, le ministre thaïlandais de la Défense, Natthaphon Narkphanit, a déclaré que Bangkok a également décidé de reporter la remise en liberté de dix-huit prisonniers de guerre cambodgiens actuellement détenus par l'armée thaïlandaise.

Il a refusé de répondre à une question sur un potentiel redéploiement des soldats thaïlandais.

Les tensions entre les deux pays voisins d'Asie du Sud-Est, qui se sont livrés à des affrontements pendant cinq jours en juillet dernier, ont connu une escalade à la suite de l'explosion lundi d'une mine antipersonnel ayant blessé quatre soldats thaïlandais.

L'armée thaïlandaise a accusé le Cambodge d'avoir posé de nouvelles mines antipersonnel après la conclusion d'un accord de cessez-le-feu entre les deux pays.

Dans un communiqué diffusé mardi, le ministère cambodgien de la Défense a nié avoir posé de nouvelles mines, exhortant la Thaïlande à ne pas effectuer de patrouilles dans d'anciens champs de mines.

Il a répété son engagement à travailler avec Bangkok sur la mise en oeuvre de l'accord signé en octobre en Malaisie en la présence de Donald Trump, qui a chapeauté les pourparlers entre les deux pays et effectuait alors une tournée en Asie.

(Panu Wongcha-um, Chayut Setboonsarng et Panarat Thepgumpanat; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photographie d'Hannibal Kadhafi
    information fournie par Reuters 11.11.2025 07:43 

    Hannibal Kadhafi, plus jeune fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été libéré lundi au Liban après quasiment une décennie de détention sans procès, a rapporté l'Agence nationale de l'information. Hannibal Kadhafi a été enlevé par un commando en ... Lire la suite

  • Des Irakiens déplacés consultent les listes nominatives affichées à l'extérieur d'un bureau de vote, à l'arrivée pour voter avant les élections législatives du 11 novembre, dans un camp du nord de l'Irak, le 9 novembre 2025 ( AFP / Safin HAMID )
    information fournie par AFP 11.11.2025 05:59 

    Les Irakiens se rendent mardi dans les bureaux de vote pour élire un nouveau Parlement, un scrutin peu susceptible de bouleverser le paysage politique, mais surveillé de près par Téhéran et Washington. L'Irak a connu une stabilité inhabituelle ces dernières années, ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.11.2025 05:56 

    Le Sénat américain a adopté lundi un texte qui, une fois approuvé par la Chambre des représentants, lèverait la paralysie budgétaire après plus de 40 jours de "shutdown", mais qui est source de dissensions dans le camp démocrate. La proposition de loi adoptée à ... Lire la suite

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:41 

    Les acteurs de la tech mondiale se réunissent à partir de mardi au Web Summit à Lisbonne pour présenter leurs dernières innovations, de l'intelligence artificielle (IA) aux robots, sur fond de tensions géopolitiques et commerciales qui affectent le secteur. Plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires