Aller au contenu principal
Fermer

La Suède veut construire davantage de réacteurs nucléaires
information fournie par Reuters 11/01/2023 à 10:52

par Niklas Pollard et Anna Ringstrom

STOCKHOLM, 11 janvier (Reuters) - La Suède prépare une loi visant à autoriser la construction de nouveaux réacteurs nucléaires afin de stimuler la production d'électricité dans le pays nordique et de renforcer sa sécurité énergétique, a déclaré mercredi le Premier ministre suédois.

Ulf Kristersson a fait du développement de la production d'énergie nucléaire un objectif clé de son gouvernement de droite afin d'inverser la tendance à la fermeture de réacteurs des deux dernières décennies.

Bien que la Suède ait été jusqu'à présent moins touchée par les turbulences autour de l'approvisionnement en gaz depuis l'invasion russe de l'Ukraine, les prix de l'électricité sont élevés et volatils.

La nouvelle loi, qui doit encore être adoptée par le Parlement, permettrait de construire de nouveaux réacteurs sur des sites supplémentaires en Suède et devrait entrer en vigueur en mars 2024.

"Nous avons un besoin évident de produire davantage d'électricité en Suède", a déclaré Ulf Kristersson lors d'une conférence de presse.

"Ce que nous faisons aujourd'hui, c'est changer la législation pour permettre la construction de plus de réacteurs nucléaires à plus d'endroits."

Cette nouvelle loi supprimerait le plafonnement du nombre de réacteurs en Suède, limité à dix, et lèverait l'interdiction de construire des réacteurs dans de nouveaux lieux, ce qui permettrait d'en fabriquer de plus petits, l'option considérée par beaucoup comme la plus rentable.

Par ailleurs, Stockholm envisagerait de se doter de nouvelles centrales nucléaires auprès de la France, avait déclaré début janvier Ulf Kristersson, en visite à Paris.

La Suède compte actuellement six réacteurs opérationnels, soit moitié moins qu'auparavant, et les fermetures temporaires pour maintenance de certains d'entre eux ont contribué à faire grimper les prix de l'électricité dans le pays nordique ces derniers mois.

(Reportage Anna Ringstrom et Niklas Pollard ; Version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 11 janvier 11:57

    L'EPR de Flamanville qui devait fonctionner en 2012, ne fonctionnera ( peut-être) qu'en 2024... et dire qu'?on voit les experts du nucléaire se plaindre qu'on n'en construit pas assez alors qu'ils sont incapables d'en terminer une seule... un peu de modestie ne leur ferait pas de mal.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / RICHARD A. BROOKS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.02.2026 08:22 

    Le Japon a enregistré au quatrième trimestre 2025 un très faible sursaut de sa croissance, moins marqué qu'attendu, renforçant la pression sur la Première ministre Sanae Takaichi pour muscler ses mesures de soutien... quitte à gonfler l'endettement. Le Produit ... Lire la suite

  • ( AFP / LILLIAN SUWANRUMPHA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.02.2026 08:21 

    La croissance économique a ralenti en 2025 en Thaïlande, où le nouveau gouvernement devra faire face à un secteur touristique en difficulté et à une baisse de la consommation, selon les statistiques officielles publiées lundi. L'économie du pays a progressé de ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.02.2026 08:09 

    Le président d'OpenAI, Sam Altman, a annoncé dimanche l'embauche du programmeur autrichien à l'origine d'OpenClaw, un logiciel d'assistants personnels d'intelligence artificielle (IA). Peter Steinberger "rejoint OpenAI pour développer la prochaine génération d'agents ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur  Laurent Nuñez à Marseille, le 13 février 2026 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 16.02.2026 07:59 

    Le ministre de l'Intérieur français Laurent Nuñez va tenter lundi et mardi en Algérie de renouer les liens entre les deux pays sur les questions de sécurité dans un contexte de tensions diplomatiques persistantes entre Paris et Alger. Ce déplacement hautement sensible ... Lire la suite

Pages les plus populaires