Aller au contenu principal
Fermer

La start-up Ynsect, liquidée en décembre, a bénéficié d'environ 148 millions d'euros d'argent public (Bercy)
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2026 à 08:03

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

La start-up Ynsect, spécialisée dans la production de protéines et d'engrais à base d'insectes, liquidée début décembre, a bénéficié d'environ 148 millions d'euros de financements publics depuis 2012, a appris l'AFP jeudi auprès du ministère de l'Economie et des Finances.

"Entre 2012 et 2025, les financements publics représentent environ 148 millions d'euros, dans un ensemble où les investisseurs privés restent largement majoritaires", a indiqué à l'AFP Bercy, sollicité au lendemain de la publication d'un article de Mediapart sur le sujet.

Parmi ces subsides, "au titre du programme d'investissements d'avenir (PIA) et France 2030, environ 8 millions d'euros de subventions et 76 millions d'euros en fonds propres et obligations convertibles", précise cette source, qui voit dans la faillite de l'entreprise "les risques de l'innovation industrielle dans un secteur encore jeune".

"Le projet reposait sur une technologie de rupture, avec des risques techniques, industriels et financiers élevés dès le départ", dit cette source, plaidant que "le soutien public avait une logique stratégique claire: souveraineté alimentaire, innovation industrielle et transition écologique".

Pour expliquer l'échec du projet, jugé largement surdimensionné par d'anciens salariés, le ministère cite des "difficultés techniques et industrielles", l'impact du Covid-19 ou de la flambée des coûts de l'énergie après l'invasion russe de l'Ukraine.

Spécialisé dans l'élevage et la transformation d'insectes pour l'alimentation animale, humaine et les engrais, Ynsect a levé au total 600 millions de dollars auprès d'investisseurs depuis sa création en 2011, y compris de la banque publique d'investissement Bpifrance.

Interrogé sur le sujet mi-décembre par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, son directeur général Nicolas Dufourcq avait expliqué avoir "cru" dans le projet.

"On nous demande de soutenir, soutenir, soutenir, et quand on soutient, soutient, soutient, on est des branquignoles. Non! Ynsect on y a cru, on a voulu y croire", avait-il plaidé.

"Des entreprises qui produisent à base d'insectes, il y en a trois en France, on les a toutes financées. Il y en a deux en train de réussir, et il y en a une qui est tombée", avait déclaré M. Dufourcq, estimant que la construction à Poulainville, dans la Somme, d'un important site industriel (une "gigafactory") avait été une "erreur".

"On ne peut pas tout réussir dans la réindustrialisation", avait-il estimé.

L'entreprise, placée en redressement judiciaire en mars 2025, avait supprimé 137 postes sur environ 200, avant d'être liquidée en décembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • People hold a white and a red roses, in colours of a Polish national flag, as they attend a campaign rally of Karol Nawrocki, candidate for the 2025 Polish presidential election supported by Poland's right-wing Law and Justice (PiS) party, in Biala Podlaska on May 30, 2025, on the last day of campaign ahead of the second round of the June 1 presidential elections. (Photo by Sergei GAPON / AFP) ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 11:06 

    La Pologne a enregistré en 2025 une progression de son Produit intérieur brut (PIB) de 3,6%, l'une des meilleures performances de l'Union européenne, a annoncé vendredi l'Office central de la statistique (GUS). Le PIB polonais a été porté par le dynamisme de la ... Lire la suite

  • Le général Philippe Morillon, le 24 avril 2007 à Paris ( AFP / MEHDI FEDOUACH )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:06 

    Le général Philippe Morillon, ancien commandant des forces de l'ONU en Bosnie, est mort jeudi à l'âge de 90 ans, ont annoncé sur X l'armée de Terre et la ministre des Armées. Ce général cinq étoiles, qui avait pris sa retraite militaire en 1996, avait commandé ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 11:03 

    La croissance de l'économie italienne a atteint 0,7% sur l'année 2025, dépassant légèrement les prévisions (0,5%), selon une première estimation publiée vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat). Le quatrième trimestre 2025 a été plus dynamique ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:03 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse vendredi, malgré l'environnement incertain actuel, les investisseurs naviguant entre risques géopolitiques, résultats d'entreprises et l'adoption imminente du budget en France. Le CAC 40 prenait 0,42%, soit un gain de ... Lire la suite

Pages les plus populaires