Aller au contenu principal
Fermer

La sonde Parker de la Nasa fonctionne après un vol près du Soleil
information fournie par Reuters 27/12/2024 à 08:35

La sonde Parker Solar Probe, premier engin à s'être approché au plus près du Soleil, est "en sécurité" et fonctionne normalement, a annoncé vendredi la Nasa.

Cette sonde est passée le 24 décembre à seulement 6,1 millions de kilomètres de la surface du Soleil, pénétrant dans son atmosphère extérieure, appelée la couronne, dans le cadre d'une mission visant à approfondir les connaissances des scientifiques sur l'étoile la plus proche de la Terre.

D'après la Nasa, l'équipe du laboratoire de physique appliquée Johns Hopkins, dans le Maryland, a reçu le signal, une tonalité de balise, de la sonde peu avant minuit jeudi.

La sonde devrait envoyer des données télémétriques détaillées sur son état le 1er janvier, a ajouté la Nasa.

Se déplaçant à une vitesse de 692.000 km/h, la sonde a subi des températures atteignant 1.800 degrés Fahrenheit (982 degrés Celsius), selon le site internet de la Nasa.

"Cette étude rapprochée du Soleil permet à Parker Solar Probe de prendre des mesures qui aident les scientifiques à mieux comprendre comment la matière dans cette région est chauffée à des millions de degrés, à retracer l'origine du vent solaire (un flux continu de matière s'échappant du Soleil) et à découvrir comment les particules énergétiques sont accélérées à une vitesse proche de celle de la lumière", écrit l'agence spatiale américaine.

La sonde Parker Solar Probe a été lancée en 2018 et s'est progressivement rapprochée du soleil, en survolant Vénus pour l'attirer gravitationnellement sur une orbite plus proche du Soleil.

(Reportage Bipasha Dey et Shubham Kalia à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 27 décembre 18:23

    Magnifique !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur le site de l'explosion d'une voiture, le 22 décembre 2025 à Moscou ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:54 

    Un général de l'état-major russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, nouvel assassinat présumé d'un haut gradé qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin à la guerre en Ukraine. ... Lire la suite

  • Photo tirée d'un document judiciaire diffusé par la justice de Nouvelle-Galles du Sud, le 22 décembre 2025, montrant Sajid et Naveed Akram tirant vers la foule rassemblée à Bondi Beach, le 14 décembre 2025 à Sydney, en Australie ( NSW Courts / Handout )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:49 

    Les deux assaillants de l'attentat de la plage de Bondi à Sydney le 14 décembre se sont entraînés en Australie avant d'ouvrir le feu sur une fête juive et de tuer 15 personnes, une attaque pour laquelle le Premier ministre Anthony Albanese a présenté lundi ses ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 11:27 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,10% pour le Dow Jones .DJI , de 0,36% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,56% pour le Nasdaq. * SECTEUR DE L'IA

Pages les plus populaires