Aller au contenu principal
Fermer

La SNCF a besoin d'un milliard d'euros de plus par an pour entretenir le réseau ferroviaire, alerte Jean-Pierre Farandou
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/05/2025 à 14:31

La SNCF suggère de profiter de la négociation à venir autour des concessions autoroutières, pour y intégrer une part de financement du réseau ferroviaire.

( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

La SNCF a besoin d'un milliard d'euros supplémentaire par an pour entretenir le réseau ferroviaire, a assuré jeudi 22 mai son patron Jean-Pierre Farandou. À défaut, ce sera le "cercle vicieux" : "pannes", "retards", "ralentissements"...

"Il faut prendre les décisions maintenant, on est à un moment critique" , a lancé Jean-Pierre Farandou sur BFMTV . "L'enjeu financier, c'est 1 milliard d'euros de plus par an pour maintenir en état ce réseau".

L'État français a fixé l'objectif d' augmenter le montant des investissements dans le réseau ferré de 1,5 milliard d'euros par an , pour atteindre 4,5 milliards par an en 2028. "Si on ne le fait pas, c'est la spirale négative avec 4.000 kilomètres de lignes abîmées dès 2028, 10.000 en 2032 . Cela veut dire des pannes, des retards, des ralentissements, c'est un cercle vicieux", a souligné Jean-Pierre Farandou jeudi.

La SNCF se positionne alors que le gouvernement a lancé début mai une grande conférence "Ambitions France Transports", qui doit dégager d'ici l'été des pistes de financement pour les transports de demain.

Aller chercher du côté des autoroutes ?

La SNCF prévoit déjà près de 3 milliards d'euros par an et s'est engagée à y ajouter 500 millions d'euros. "C'est le montant maximum que le groupe SNCF pourra sécuriser", détaille le groupe dans une contribution à la conférence, "sans remettre en cause ses investissements dans le matériel roulant , et sans contrevenir aux obligations qui lui ont été fixées dans le cadre de la réforme du ferroviaire, notamment en termes d'endettement".

Il reste donc un milliard à trouver. La SNCF suggère de profiter de la négociation à venir autour des concessions autoroutières, pour y intégrer une part de financement du réseau ferroviaire. Ce dispositif pourrait générer "a minima un milliard d'euros par an de revenus lorsque l'ensemble des concessions aura été renouvelé, soit à partir de 2036", souligne le groupe.

La SCNF propose aussi de tirer parti de la refonte du système européen d'échange de quotas carbone (5 milliards d'euros pour la France à partir de 2027 d'après ses estimations) pour en flécher une partie vers les infrastructures de transport, ou d'envisager la mobilisation budgétaire de l'État.

Jean-Pierre Farandou a également proposé de remettre en place une sorte d'écotaxe sur les camions étrangers qui traversent la France. Mais "ce n'est pas à moi qu'il appartient de déterminer les bonnes modalités", a souligné jeudi le patron de la SNCF.

19 commentaires

  • 23 mai 09:44

    Il faut prévoir de doubler la somme pour acheter la « paix sociale » et retarder de quelques mois la prochaine grève destinée à « protéger le service public et défendre les usagers »…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'immunologue Alain Fischer en conférence de presse, le 26 janvier 2021 à Paris ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 16.01.2026 14:27 

    Les "prix exorbitants" des médicaments innovants "favorisent une médecine de riches", dénonce l'immunologue Alain Fischer, l'un des pionniers de la thérapie génique en France, plaidant pour "une réflexion politique et éthique" sur les bénéfices du secteur pharmaceutique, ... Lire la suite

  • Des personnes chargent leurs bagages dans des véhicules après avoir quitté un complexe soupçonné d'être un centre d'escroquerie à Sihanoukville, le 15 janvier 2026 au Cambodge ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 16.01.2026 14:14 

    Leurs valises bouclées à la hâte, des centaines de personnes fuient un centre de cyberarnaque de Sihanoukville, sur la côte cambodgienne, après l'arrestation et l'extradition d'une figure présumée de cette industrie clandestine. Ecrans d'ordinateur, meubles et ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le seul qui résiste à Trump ?
    information fournie par Ecorama 16.01.2026 14:10 

    Focus sur Washington où le bras de fer entre Donald Trump et la Réserve fédérale atteint un niveau inédit. Après les insultes et les pressions, des poursuites judiciaires visent désormais Jerome Powell, qui a répliqué par une vidéo virale dénonçant les menaces ... Lire la suite

  • Logo de Decathlon à Montreuil près de Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 14:05 

    Présente dans le peloton depuis 1992 sous différentes appellations, l'équipe Decathlon CMA CGM aborde la saison 2026, qui s'ouvre mardi en Australie avec le Tour Down Under, avec de grandes ambitions, notamment permises par l'arrivée ‍de l'armateur marseillais ... Lire la suite

Pages les plus populaires