Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La SNCF a besoin d'un milliard d'euros de plus par an pour entretenir le réseau ferroviaire, alerte Jean-Pierre Farandou
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/05/2025 à 14:31

La SNCF suggère de profiter de la négociation à venir autour des concessions autoroutières, pour y intégrer une part de financement du réseau ferroviaire.

( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

La SNCF a besoin d'un milliard d'euros supplémentaire par an pour entretenir le réseau ferroviaire, a assuré jeudi 22 mai son patron Jean-Pierre Farandou. À défaut, ce sera le "cercle vicieux" : "pannes", "retards", "ralentissements"...

"Il faut prendre les décisions maintenant, on est à un moment critique" , a lancé Jean-Pierre Farandou sur BFMTV . "L'enjeu financier, c'est 1 milliard d'euros de plus par an pour maintenir en état ce réseau".

L'État français a fixé l'objectif d' augmenter le montant des investissements dans le réseau ferré de 1,5 milliard d'euros par an , pour atteindre 4,5 milliards par an en 2028. "Si on ne le fait pas, c'est la spirale négative avec 4.000 kilomètres de lignes abîmées dès 2028, 10.000 en 2032 . Cela veut dire des pannes, des retards, des ralentissements, c'est un cercle vicieux", a souligné Jean-Pierre Farandou jeudi.

La SNCF se positionne alors que le gouvernement a lancé début mai une grande conférence "Ambitions France Transports", qui doit dégager d'ici l'été des pistes de financement pour les transports de demain.

Aller chercher du côté des autoroutes ?

La SNCF prévoit déjà près de 3 milliards d'euros par an et s'est engagée à y ajouter 500 millions d'euros. "C'est le montant maximum que le groupe SNCF pourra sécuriser", détaille le groupe dans une contribution à la conférence, "sans remettre en cause ses investissements dans le matériel roulant , et sans contrevenir aux obligations qui lui ont été fixées dans le cadre de la réforme du ferroviaire, notamment en termes d'endettement".

Il reste donc un milliard à trouver. La SNCF suggère de profiter de la négociation à venir autour des concessions autoroutières, pour y intégrer une part de financement du réseau ferroviaire. Ce dispositif pourrait générer "a minima un milliard d'euros par an de revenus lorsque l'ensemble des concessions aura été renouvelé, soit à partir de 2036", souligne le groupe.

La SCNF propose aussi de tirer parti de la refonte du système européen d'échange de quotas carbone (5 milliards d'euros pour la France à partir de 2027 d'après ses estimations) pour en flécher une partie vers les infrastructures de transport, ou d'envisager la mobilisation budgétaire de l'État.

Jean-Pierre Farandou a également proposé de remettre en place une sorte d'écotaxe sur les camions étrangers qui traversent la France. Mais "ce n'est pas à moi qu'il appartient de déterminer les bonnes modalités", a souligné jeudi le patron de la SNCF.

19 commentaires

  • 23 mai 09:44

    Il faut prévoir de doubler la somme pour acheter la « paix sociale » et retarder de quelques mois la prochaine grève destinée à « protéger le service public et défendre les usagers »…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:23 

    (AOF) - Eiffage a dévoilé ses résultats du premier semestre 2025 d'où ressort un résultat net part du groupe de 308 millions d'euros en recul de 19,4% par rapport au premier semestre 2024, plombé par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:15 

    (AOF) - Exosens a conclu un accord pour l'acquisition de Phasics, leader français des caméras basées sur l’analyse de front d’onde, et qui offre des solutions de métrologie et d’imagerie optiques de pointe, allant des capteurs de front d’onde autonomes aux bancs ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour recevoir des portions de nourriture d'une organisation de charité locale à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:14 

    L'armée israélienne a intensifié mercredi ses opérations autour de la ville de Gaza, avant une réunion à la Maison Blanche sous la présidence de Donald Trump consacrée à des plans d'après-guerre pour le territoire palestinien dévasté. La Défense civile dans la ... Lire la suite

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:14 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,44% mercredi, reprenant son souffle après avoir perdu plus de 3% en deux séances, fragilisée par l'instabilité politique en France qui a fait grimper les taux auxquels le pays emprunte sur les marchés financiers. L'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires