
Le pape François tient l'audience générale au Vatican
ROME (Reuters) - La santé du pape François s'améliore après son hospitalisation pour une infection respiratoire et son traitement se poursuit, a déclaré jeudi le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, dans un communiqué.
"Sa Sainteté le Pape François s'est bien reposée pendant la nuit. Son tableau clinique s'améliore progressivement et il poursuit le traitement prévu", indique le communiqué.
Matteo Bruni n'a pas précisé quand le souverain pontife de 86 ans, qui a repris le travail, pourrait quitter l'hôpital Gemelli de Rome. Mercredi, le Vatican avait déclaré qu'il devrait rester "quelques jours" pour un traitement médical "approprié".
Selon l'agence de presse italienne ANSA, le personnel soignant "est très optimiste" et estime qu'a priori, le pape pourrait sortir à temps pour les célébrations du dimanche des Rameaux, le 2 avril.
Il n'a pas été précisé s'il serait en mesure de participer aux différents services, même s'il était libéré d'ici le week-end.
Le dimanche des Rameaux marque le début d'une semaine intense de cérémonies menant au dimanche de Pâques, le 9 avril, jour le plus sacré du calendrier chrétien.
ANSA, citant des sources hospitalières anonymes, a également indiqué que les médecins avaient "pour l'instant" écarté l'hypothèse d'un problème cardiaque ou d'une pneumonie. Le Vatican a également assuré qu'il ne s'agissait pas du COVID-19.
Le chef des quelque 1,4 milliard de catholiques dans le monde, qui a fêté ce mois-ci ses dix ans de pontificat, est parfois essoufflé et généralement plus exposé aux problèmes respiratoires. Il a subi l'ablation d'une partie d'un poumon au début de sa vingtaine.
La santé du pape François a fait l'objet d'une attention accrue au cours des deux dernières années, durant lesquelles il a été opéré du côlon et a commencé à utiliser un fauteuil roulant ou une canne en raison de douleurs chroniques au genou.
Sa dernière hospitalisation a relancé les spéculations sur une éventuelle démission pour raisons de santé, comme l'avait fait son défunt prédécesseur Benoît XVI.
(Reportage Alvise Armellini et Crispian Balmer, version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer