Aller au contenu principal
Fermer

La Russie va mener des exercices avec des armes nucléaires face aux "menaces occidentales"
information fournie par Reuters 06/05/2024 à 11:09

La Russie a annoncé lundi des exercices militaires à venir, incluant des armes nucléaires tactiques, après ce que le ministre de la Défense a qualifié de menaces provocatrices de la part de dirigeants occidentaux.

Selon le ministère russe de la Défense, les exercices ont été ordonnés par Vladimir Poutine et viseront à tester l'aptitude des forces nucléaires non stratégiques pour les missions de combat.

Les tests visent à assurer l'intégrité et la souveraineté territoriales de la Russie "en réponse aux déclarations provocatrices et menaçantes de certains dirigeants occidentaux contre la Fédération de Russie", précise le ministère dans un communiqué.

Le Kremlin a critiqué la semaine dernière les propos d'Emmanuel Macron sur l'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine et accusé le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, d'alimenter une "escalade" dans le conflit.

Dans une interview à The Economist publiée la semaine dernière, le président français a réitéré sa proposition controversée d'envoyer des troupes au sol en Ukraine si l'armée russe venait à "percer les lignes de front".

David Cameron, le ministre britannique des Affaires étrangères, a estimé de son côté que les armes livrées par le Royaume-Uni à l'Ukraine pourraient servir "à frapper en Russie puisque la Russie frappe en Ukraine".

La Russie possède le plus grand arsenal d'armes nucléaires au monde.

(Reportage de Reuters; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 06 mai 12:18

    Le Z igotot est maintenant sur la liste russe des personnes recherchées. Moi j'y ajouterais MaTuVu pour qu'il ne s'ennuie pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des prix affichés en leva bulgares et en euros à Sofia, en Bulgarie ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:30 

    La Bulgarie a adopté l'euro, devenant le 21e pays à choisir la monnaie unique européenne, près de vingt ans après avoir rejoint l'Union européenne. A minuit jeudi (22H00 GMT mercredi), le petit pays des Balkans, entré dans l'UE en 2007, a tiré un trait sur le lev, ... Lire la suite

  • Donald Trump dans sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:15 

    Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles, après une série de revers judiciaires concernant la légalité du déploiement de cette unité de réserve de l'armée. "La criminalité a été considérablement réduite" dans ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:07 

    Les Bourses mondiales ont terminé sans direction commune mercredi pour leur dernière séance de l'année, 2025 ayant été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Sur l'ensemble de l'exercice 2025, les actions européennes ont connu ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York porte des lunettes "2026", le 31 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi pour sa dernière séance de l'année, 2025 ayant autrement été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Le Dow Jones a reculé de 0,63%, l'indice Nasdaq a perdu 0,76% et l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires