Aller au contenu principal
Fermer

La Russie va mener des exercices avec des armes nucléaires face aux "menaces occidentales"
information fournie par Reuters 06/05/2024 à 11:09

La Russie a annoncé lundi des exercices militaires à venir, incluant des armes nucléaires tactiques, après ce que le ministre de la Défense a qualifié de menaces provocatrices de la part de dirigeants occidentaux.

Selon le ministère russe de la Défense, les exercices ont été ordonnés par Vladimir Poutine et viseront à tester l'aptitude des forces nucléaires non stratégiques pour les missions de combat.

Les tests visent à assurer l'intégrité et la souveraineté territoriales de la Russie "en réponse aux déclarations provocatrices et menaçantes de certains dirigeants occidentaux contre la Fédération de Russie", précise le ministère dans un communiqué.

Le Kremlin a critiqué la semaine dernière les propos d'Emmanuel Macron sur l'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine et accusé le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, d'alimenter une "escalade" dans le conflit.

Dans une interview à The Economist publiée la semaine dernière, le président français a réitéré sa proposition controversée d'envoyer des troupes au sol en Ukraine si l'armée russe venait à "percer les lignes de front".

David Cameron, le ministre britannique des Affaires étrangères, a estimé de son côté que les armes livrées par le Royaume-Uni à l'Ukraine pourraient servir "à frapper en Russie puisque la Russie frappe en Ukraine".

La Russie possède le plus grand arsenal d'armes nucléaires au monde.

(Reportage de Reuters; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 06 mai 12:18

    Le Z igotot est maintenant sur la liste russe des personnes recherchées. Moi j'y ajouterais MaTuVu pour qu'il ne s'ennuie pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 09:55 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. ... Lire la suite

  • Des pompiers tentent d’éteindre un incendie après une explosion dans une zone industrielle d’Ezeiza, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 15 novembre 2025. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:43 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

Pages les plus populaires