Aller au contenu principal
Fermer

La Russie va lancer une fusée Angara depuis le cosmodrome de Vostochny, une première
information fournie par Reuters 09/04/2024 à 03:09

La Russie va lancer pour la première fois ce mardi une fusée Angara A5 depuis le cosmodrome de Vostochny, situé dans l'extrême-orient du pays, a annoncé l'agence spatiale nationale, dans ce qui pourrait constituer une étape majeure pour les ambitions spatiales du président Vladimir Poutine.

Roscosmos a précisé via la messagerie Telegram que le lancement aurait lieu à midi heure de Moscou (09h00 GMT).

Le cosmodrome de Vostochny est niché dans les forêts sibériennes, près de la frontière entre la Russie et la Chine. Il a notamment servi en septembre dernier à l'organisation d'une rencontre entre Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, décrit comme féru d'espace.

Il s'agira du quatrième lancement d'une fusée Angara A5, près de dix ans après le premier vol d'essai.

Tous les précédents lancements avaient été effectués depuis le cosmodrome de Plesetsk, dans le nord de la Russie.

Le projet Angara, destiné à remplacer les fusées Proton M, a été présenté par le passé par Vladimir Poutine comme d'une haute importance pour la sécurité nationale et symbolise les ambitions spatiales de Moscou.

Des scandales de corruption, des délais de production et des problèmes techniques ont émaillé son développement, qui a coûté des milliards de dollars.

(Lidia Kelly; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers tentent d’éteindre un incendie après une explosion dans une zone industrielle d’Ezeiza, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 15 novembre 2025. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:43 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

Pages les plus populaires