Aller au contenu principal
Fermer

La Russie se dit prête à reprendre les négociations avec l'Ukraine à Istanbul
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 10:44

La Russie est prête à reprendre les négociations de paix avec l'Ukraine à Istanbul, a déclaré mercredi un responsable du ministère russe des Affaires étrangères, Alexeï Polishchuk, cité par l'agence Tass.

Aucun entretien n'a eu lieu entre les deux parties depuis une rencontre à Istanbul organisée le 23 juillet. Alexeï Polishchuk a déclaré que les responsables turcs avaient insisté à plusieurs reprises pour que les pourparlers reprennent.

"L'équipe russe est prête pour cela, la balle est dans le camp ukrainien", a-t-il dit.

L'Ukraine rejette les affirmations du Kremlin selon lesquelles elle serait responsable de l'enlisement du processus de paix, alors que la guerre dure depuis bientôt quatre ans.

Lors de la réunion du 23 juillet, de seulement 40 minutes, Kyiv a proposé d'organiser une rencontre en août entre le président ukrainien Volodimir Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine.

Le Kremlin a ensuite déclaré que Vladimir Poutine était disposé à rencontrer Volodimir Zelensky mais uniquement à Moscou, une condition rejetée par Kyiv.

(Reportage de Reuters, rédigé par Mark Trevelyan et Felix Light, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 13 novembre 11:37

    ib1970 : votre stupidité fait honte à l'espèce humaine, vous êtes un dé croc table.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi au Canada pour une escale à la veille d'une rencontre cruciale en Floride avec son homologue américain Donald Trump et après des frappes massives russes sur la ville de Kiev et sa région, qui ont tué deux ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

  • Le plan grand froid activé dans le Nord, les maraudes présentes pour les sans-abris
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 17:45 

    Avec le plan "grand froid" activé dans plusieurs départements en France dont le Nord, les maraudes s'enchaînent pour venir en aide aux sans-abris. À Lille, l'association Ordre de Malte a décidé de faire sa maraude en voiture, pour pouvoir donner le maximum de couvertures, ... Lire la suite

Pages les plus populaires