Aller au contenu principal
Fermer

La Russie n'ouvrira pas d'enquête obéissant aux règles internationales sur l'accident de l'avion de Prigojine
information fournie par Reuters 30/08/2023 à 07:10

Après le crash de l'avion lié à Prigozhin (Wagner), qui figurait sur la liste des passagers

Après le crash de l'avion lié à Prigozhin (Wagner), qui figurait sur la liste des passagers

(Reuters) - La Russie a prévenu le Centre brésilien d'enquête et de prévention des accidents aéronautiques (CENIPA) qu'elle n'ouvrirait pas, "pour l'instant", d'enquête obéissant aux règles internationales sur l'accident d'avion qui a coûté la vie à Evguéni Prigojine, a indiqué mardi l'organisme à Reuters.

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner est mort la semaine dernière avec plusieurs de ses proches dans la chute de son avion, un Embraer Legacy 600, qui l'emmenait de Moscou à Saint-Pétersbourg.

Le décès d'Evguéni Prigojine est intervenu deux mois après sa mutinerie contre les autorités militaires russes sur fond de désaccord sur la conduite de la guerre en Ukraine, initiative qualifiée de "trahison" par le président Vladimir Poutine.

Le CENIPA a déclaré qu'il prendrait part à une enquête menée par la Russie s'il y était invité et qu'elle se déroulait dans le respect des règles internationales.

L'autorité de l'aviation russe n'était pas obligée de répondre favorablement à la demande du CENIPA, mais certains anciens enquêteurs ont estimé qu'elle le devrait, alors que les Etats-Unis et d'autres gouvernements occidentaux soupçonnent le Kremlin d'être à l'origine de l'accident.

Le Kremlin nie toute responsabilité dans l'incident.

(Reportage Allison Lampert et Gabriel Araujo; version française Camille Raynaud)

7 commentaires

  • 30 août 09:13

    Il avait donc bien organisé en amont les obsèques de son ami, grand héros de la Russie...Pauvre pays !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Animations de Noël à Kiev le 21 décembre 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 23.12.2025 17:44 

    Une jeune femme pose pour son petit ami devant un stand de vin chaud à côté d'enfants sur un manège illuminé et d'un sapin géant. A Kiev, comme dans les autres villes européennes, les célébrations de Noël sont présentes, mais elles s'accompagnent ici de sirènes ... Lire la suite

  • Des fûts de rhum entreposés à la distillerie Santa Teresa, le 17 décembre 2025 à La Victoria, dans l'État d'Aragua, au Venezuela ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 23.12.2025 17:14 

    Le Venezuela, connu pour son or noir, le pétrole, dispose aussi d'un or brun: son rhum, lancé à la conquête du monde pour sortir d'un marché national exigu et en pleine mutation. Récompensé par d'innombrables médailles lors de concours internationaux, apprécié ... Lire la suite

  • ( AFP / AAMIR QURESHI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.12.2025 17:12 

    L'Etat pakistanais a annoncé mardi avoir vendu pour 409 millions d'euros une part majoritaire de 75% dans la compagnie aérienne nationale Pakistan International Airlines (PIA) après une première tentative ratée de privatisation l'année dernière. Le gouvernement ... Lire la suite

  • Frappe russe à la roquette et au drone à Kiev
    information fournie par Reuters 23.12.2025 17:11 

    par Dan Peleschuk La Russie a lancé aux premières heures de la journée de mardi une vaste attaque aérienne contre l'Ukraine à l'aide de dizaines de missiles et de centaines de drones, faisant trois morts, dont un enfant de ‍quatre ans, et provoquant d'importantes ... Lire la suite

Pages les plus populaires