Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie juge peu probable une prorogation de l'accord New Start
information fournie par Reuters 06/06/2025 à 12:43

*

Le traité sur les ogives nucléaires expire en février 2026

*

L'état des relations USA-Russie constitue un obstacle majeur

*

Moscou voit dans le Dôme d'or un élément "déstabilisant"

(.)

par Mark Trevelyan

Il est peu probable que la Russie et les Etats-Unis, dont les relations demeurent fortement dégradées, parviennent à un nouvel accord sur le traité bilatéral New Start limitant les arsenaux nucléaires, accord qui expire le 5 février 2026, estime le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

Dans un entretien accordé à l'agence Tass et publié vendredi, Sergueï Riabkov juge que le projet de défense antimissile "Golden Dome" ("Dôme d'or") présenté le mois dernier par le président américain, Donald Trump, est un élément "profondément déstabilisant" dressant de nouveaux obstacles sur la voie d'un contrôle des armements.

Ses propos sont à ce jour parmi les plus pessimistes formulés par Moscou sur les perspectives de l'accord New Start, le dernier traité en date entre les deux pays sur les armes nucléaires qui limite à 1.550 le nombre d'ogives stratégiques par Etat.

Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé en 2023 que Moscou suspendait sa participation à New Start, sans toutefois se retirer formellement du traité, exigeant que Washington mette fin à son soutien à l'Ukraine et demandant un accord multilatéral qui inclurait la France et la Grande-Bretagne.

"TOUT SIMPLEMENT EN RUINE"

Si l'actuel traité n'est pas prorogé ou remplacé par un autre, les experts en sécurité redoutent que cette situation alimente une nouvelle course aux armements dans un contexte de vives tensions internationales, en raison notamment du conflit en Ukraine, qui, selon Vladimir Poutine et Donald Trump, pourrait déboucher sur une troisième guerre mondiale.

La Federation of American Scientists, une organisation faisant autorité en matière de contrôle des armements, affirme que si la Russie décidait de renoncer au traité, elle pourrait théoriquement accroître son arsenal nucléaire en service dans des proportions pouvant atteindre 60%.

Sergueï Riabkov dépeint des relations "tout simplement en ruine" entre la Russie et les Etats-Unis.

"Dans le contexte actuel, il n'y a pas de raison de renouveler dans son intégralité New Start. Et étant donné que le traité arrive au terme de son cycle de vie dans environ huit mois, la réalité d'un tel scénario a de moins en moins du sens", observe-t-il.

"Bien sûr, des programmes profondément déstabilisants comme le 'Golden Dome' (...) créent des obstacles supplémentaires, difficiles à surmonter, en faveur d'un examen constructif pour une éventuelle initiative dans le domaine du contrôle des armes (...) nucléaires", souligne-t-il.

Le "Golden Dome" est un projet d'un coût évalué par la Maison blanche à 175 milliards de dollars, qui se composerait d'un vaste réseau de satellites et d'armes déployées en orbite terrestre.

Ce projet vise à prévenir les menaces représentées selon Washington par la Chine et la Russie et il est susceptible de donner un énorme coup d'accélérateur à la militarisation de l'espace, déjà amorcée au cours de la décennie écoulée, selon les experts.

(Reportage Mark Trevelyan, version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 06 juin 13:25

    Faut dire que la frappe ukrainienne sur les bases nucléaires soumise à la surveillance US du fait des accords START n'aide pas non plus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires