Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie étend son utilisation d'armes chimiques en Ukraine, disent Amsterdam et Berlin
information fournie par Reuters 04/07/2025 à 11:08

par Anthony Deutsch

La Russie a intensifié son utilisation d'armes chimiques en Ukraine, ont rapporté conjointement vendredi les services de renseignement allemand et néerlandais ainsi que le ministère de la Défense des Pays-Bas.

Le Service fédéral de renseignement allemand (BND) a déclaré dans un communiqué avoir collecté des preuves de l'extension de l'arsenal chimique russe, en collaboration avec ses homologues néerlandais.

"La conclusion principale est que l'on peut confirmer que la Russie a intensifié son utilisation d'armes chimiques", a déclaré à Reuters le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelman, appelant également à des sanctions plus sévères à l'encontre de Moscou.

"L'intensification est inquiétante parce qu'elle fait partie d'une tendance que nous avons observée depuis plusieurs années, où l'utilisation par la Russie d'armes chimiques dans cette guerre devient plus normalisée, standardisée et étendue", ajoute-t-il.

Le chef du Service du renseignement et de la sécurité militaires des Pays-Bas, Peter Reesink, a précisé que les conclusions ont été tirées sur des observations basées "sur nos propres enquêtes".

Outre des gaz lacrymogènes, la Russie utilise également en Ukraine "la plus dangereuse chloropicrine chimique, qui peut être mortelle en cas de grande concentration dans des espaces clos", fait savoir le Service fédéral de renseignement allemand (BND).

"Cela représente une violation plus sérieuse de la Convention sur les armes chimiques, qui interdit l'utilisation de cet agent de guerre pulmonaire en toutes circonstances."

La chloropicrine figure sur la liste des agents asphyxiants interdits par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), qui a été créée pour mettre en oeuvre et contrôler le respect de la convention sur les armes chimiques de 1997.

La chloropicrine peut provoquer une grave irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires.

Selon Peter Reesink, la Russie a augmenté ses capacités de recherches et a mené des recrutements de scientifiques pour le développement d'armes chimiques.

"Il ne s'agit pas d'un simple bricolage ad hoc sur la ligne de front, mais bien d'un programme à grande échelle (...) Bien entendu, cela est également préoccupant, car si nous ne clarifions pas et ne rendons pas public ce que fait la Russie, il est très probable que ces tendances se poursuivront", avertit le chef du Service du renseignement et de la sécurité militaires des Pays-Bas.

Selon lui, l'utilisation d'armes chimiques par les forces armées russes est une "procédure opérationnelle quasi permanente".

"Nous avons spécifiquement établi un lien entre la chloropicrine et des munitions improvisées comme des ampoules et des bouteilles vides suspendues à un drone", poursuit Peter Reesink.

Reuters n'a pas été en mesure de confirmer l'utilisation russe d'armes chimiques en Ukraine.

Les Etats-Unis ont été les premiers à accuser en mai de l'année dernière la Russie d'utiliser de la chloropicrine, un composé chimique plus toxique que les gaz lacrymogènes, utilisée pour la première fois par l'Allemagne lors de Première guerre mondiale.

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir utilisé des armes chimiques plusieurs milliers de fois durant le conflit, ce que nie Moscou qui accuse en retour Kyiv d'utiliser des armes illégales.

L'an dernier, l'OIAC, basée à La Haye, a déclaré que les accusations initiales portées par la Russie et l'Ukraine étaient "insuffisamment étayées".

Au moins trois morts côté ukrainien pourraient être imputées à l'utilisation d'armes chimiques, selon le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelman.

Plus de 2.500 personnes blessées sur les champs de bataille ont rapporté aux autorités sanitaires de Kyiv des symptômes causés par l'utilisation d'armes chimiques.

(Avec Andreas Rinke à Berlin; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

11 commentaires

  • 04 juillet 14:44

    M855783 : mon pauvre ami, rayez le mot Russie et mettez à la place : "Ukraine", et là vous aurez quelque chance d'avoir tout bon.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes font leurs courses à Washington
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:18 

    La croissance des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a accéléré en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi. L'indice CPI est ressorti à +0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après +0,1% en mai. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • Un immeuble d'habitation après une frappe nocturne russe, à Kiev, le 10 juillet 2025  ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 14:59 

    Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir des équipements ... Lire la suite

Pages les plus populaires