Aller au contenu principal
Fermer

La Russie et l'Ukraine ont procédé à un échange de prisonniers
information fournie par Reuters 19/10/2024 à 02:03

La Russie et l'Ukraine ont procédé vendredi à un nouvel échange de prisonniers, libérant chacune 95 personnes à l'issue de négociations menées sous la médiation des Emirats arabes unis.

Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un message publié sur Telegram que les militaires russes de retour au pays subissaient des examens médicaux en Biélorussie, proche allié de Moscou.

Une vidéo de l'armée russe montrait des soldats souriants monter dans un bus.

"Chaque fois que l'Ukraine secourt ses ressortissants en captivité en Russie, nous nous approchons du jour où la liberté sera rendue à tous ceux qui se trouvent en captivité en Russie", a dit le président ukrainien, Volodimir Zelensky.

Une vidéo diffusée sur le compte Telegram de Volodimir Zelenksy montrait des hommes, certains drapés de drapeaux ukrainiens, descendant d'un bus avant d'embrasser leurs proches.

Le dirigeant ukrainien a indiqué que les soldats libérés avaient servi sur divers fronts, certains ayant notamment participé à la défense du port de Marioupol en 2022.

Il s'agissait du neuvième échange négocié par les Emirats arabes unis, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères relayé par les médias officiels.

La Russie et l'Ukraine avaient procédé le mois dernier à un échange de prisonniers, lors duquel 206 personnes au total avaient été libérées.

(Ron Popeski et Oleksandr Kozhukhar, avec Adam Makary au Caire; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mako Nishimura, yakuza à la retraite, lors d'une interview avec l'AFP à sa résidence de Gifu, le 28 septembre 2025 au Japon ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:43 

    Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuza, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise. Le lucratif réseau ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:40 

    Donald Trump, qui affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine, a temporisé vendredi face à Volodymyr Zelensky, venu à la Maison Blanche lui demander des missiles Tomahawk pour renforcer l'armée ukrainienne face aux forces russes. "J'espère qu'ils n'en ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:38 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

  • Des militaires vénézuéliens patrouillent aux abords du pont Simon Bolivar sur la frontière entre Colombie et Venezuela le 16 octobre 2025 ( AFP / Schneyder Mendoza )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:32 

    Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, avait proposé de faire des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les deux pays, alors que les Etats-Unis poursuivent leurs frappes contre des narco-trafiquants ... Lire la suite

Pages les plus populaires