Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Russie doit être "dénazifiée", déclare Maria Aliokhina des Pussy Riot
information fournie par Reuters 12/05/2022 à 18:45

LA RUSSIE DOIT ÊTRE "DÉNAZIFIÉE", DÉCLARE MARIA ALIOKHINA DES PUSSY RIOT

LA RUSSIE DOIT ÊTRE "DÉNAZIFIÉE", DÉCLARE MARIA ALIOKHINA DES PUSSY RIOT

BERLIN (Reuters) - La Russie, et non l'Ukraine, a besoin d'être "dénazifiée", a déclaré jeudi Maria Aliokhina, membre du groupe punk Pussy Riot qui est parvenue à fuir la Russie déguisée en livreuse de repas.

Le groupe, qui n'a eu de cesse depuis 2012 de dénoncer la politique du Kremlin au prix de condamnations judiciaires, entamait ce jeudi à Berlin une série de concerts contre la guerre en Ukraine.

En marge d'une répétition, Maria Aliokhina a déclaré à Reuters Television que les Russes devaient engager une réflexion sur ce conflit, au même titre que les Allemands après la Seconde guerre mondiale et la capitulation du Troisième Reich.

"Je n'ai aucune idée de ce que donnera cette réflexion, mais sans elle, le pays (la Russie) n'a pas le droit d'exister - comme ce fut le cas de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. C'est la Russie qui doit être 'dénazifiée', pas l'Ukraine", juge-t-elle.

Vladimir Poutine présente l'invasion de l'Ukraine, lancée le 24 février, comme une opération de "dénazification" de l'ancien République soviétique.

Maria Aliokhina estime également que le président russe et les généraux russes devraient être jugés par un tribunal.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, n'a pas souhaité commenter les propos de Maria Aliokhina, qui répétait une nouvelle chanson sur la guerre en Ukraine.

"Nous l'avons écrite il y a deux semaines. C'est contre la guerre, contre la guerre que (Vladimir) Poutine a déclenchée contre l'Ukraine", a-t-elle précisé.

(Reportage par Daria Shamonova; Écrit par Madeline Chambers ; version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer