Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie dit avoir utilisé trois fois un missile hypersonique en Ukraine
information fournie par Reuters 21/08/2022 à 12:10

(Cette dépêche a été écrite en Russie où la loi limite la couverture des opérations militaires russes en Ukraine)

MOSCOU, 21 août (Reuters) - La Russie a utilisé à trois reprises son missile hypersonique Kinjal depuis le début de son "opération militaire spéciale" en Ukraine, a déclaré dimanche le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.

Le missile Kh-47M2 Kinjal ("poignard", en russe) fait partie des armes modernes présentées en 2018 par le président Vladimir Poutine pendant un discours belliqueux lors duquel il avait assuré qu'il pouvait frapper n'importe quelle cible dans le monde en déjouant les défenses antimissiles américaines.

Sergueï Choïgou, qui s'exprimait à la télévision d'Etat, a affirmé que les missiles avaient atteint des cibles de grande valeur lors de ces trois occasions et qu'il était pratiquement impossible de les abattre.

"Nous les avons utilisés trois fois pendant l'opération militaire spéciale", a déclaré le ministre dans une interview diffusée par Rossiya 1. "Et les trois fois, il a démontré des caractéristiques brillantes."

Moscou a revendiqué la première utilisation d'un missile Kinjal environ un mois après l'invasion de l'Ukraine, le 24 février, et avait affirmé à l'époque avoir détruit un dépôt d'armes dans l'ouest du pays.

Sergueï Choïgou a déclaré cette semaine que trois chasseurs MiG-31E équipés de missiles Kinjal avaient été déployés dans l'enclave de Kaliningrad, située sur la rive de la mer Baltique entre la Pologne et la Lituanie.

(Reportage de Reuters, version française Tangi Salaün)

4 commentaires

  • 21 août 17:20

    @ paspil. En raison des sanctions internationales, l'industrie russe manque de beaucoup de composants électroniques. Les usines automobiles sont à l'arrêt, La Russie ne peut pas lancer la fabrication d'armements pour remplacer le matériel détruit en Ukraine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi