Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

La Russie dit avoir touché un navire de guerre ukrainien à Odessa
information fournie par Reuters24/07/2022 à 16:30

LA RUSSIE DIT AVOIR TOUCHÉ UN BATEAU MILITAIRE UKRAINIEN À ODESSA

LA RUSSIE DIT AVOIR TOUCHÉ UN BATEAU MILITAIRE UKRAINIEN À ODESSA

MOSCOU (Reuters) - La Russie a déclaré dimanche avoir frappé à l'aide de missiles de croisière l'infrastructure militaire du port d'Odessa, détruisant un navire de guerre ukrainien.

L'armée ukrainienne a dénoncé ce bombardement russe samedi, au lendemain de la signature d'un accord entre la Russie et l'Ukraine censé permettre la réouverture des ports de la mer Noire pour la reprise des exportations de céréales.

"Des missiles Kalibr ont détruit l'infrastructure militaire du port d'Odessa, expédiant un bateau militaire ukrainien à l'adresse préférée du régime de Kyiv dans une frappe de précision", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un message sur Telegram.

L'expression "adresse préférée" est une allusion ironique aux propos attribués à des soldats ukrainiens sur l'île aux Serpents, en mer Noire, qui avaient dit en février à un navire russe d'aller se "faire foutre".

Le ministère russe de la Défense a par la suite déclaré que, outre le navire de guerre ukrainien, la frappe de samedi avait touché un arsenal abritant notamment des missiles antinavire Harpoon fournis par les Etats-Unis.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a qualifié le bombardement du port d'Odessa d'acte de "barbarie" manifeste prouvant qu'il était impossible de faire confiance à la Russie pour la mise en oeuvre de l'accord conclu vendredi sous le parrainage des Nations unies et de la Turquie.

L'armée ukrainienne, citée par le média public Suspilne, a cependant déclaré que ce bombardement n'avait pas touché la zone de stockage de céréales ni provoqué de dégâts majeurs. L'Ukraine poursuit ses préparatifs pour reprendre ses exportations de céréales, a-t-elle ajouté.

(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey)

26 commentaires

  • 25 juillet23:18

    en Arabie Saoudite , en Azerbaidjan et dans beaucoup d autres ... nos amis c est quoi ... c est pas des democrates ...