Aller au contenu principal
Fermer

La Russie dit avoir la preuve d'un lien entre l'attentat de Moscou et des "nationalistes ukrainiens"
information fournie par Reuters 28/03/2024 à 18:59

Conséquences de l'attentat meurtrier contre la salle de concert de Moscou

Conséquences de l'attentat meurtrier contre la salle de concert de Moscou

Les autorités russes ont déclaré jeudi avoir trouvé des "preuves" que les auteurs de l'attaque qui a fait plus de 140 morts dans une salle de concert de la banlieue de Moscou, la semaine dernière, étaient liés à des "nationalistes ukrainiens".

Moscou a pointé du doigt l'Ukraine dans la foulée de l'attaque, estimant que Kyiv était lié d'une manière ou d'une autre à cette attaque, ce que nient les autorités ukrainiennes. La branche afghane du groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attaque.

Le comité national d'enquête russe a annoncé dans un communiqué avoir découvert de premières preuves d'une implication ukrainienne, sans les rendre publiques.

Citant les interrogatoires des "terroristes" qui ont été arrêtés, l'examen des appareils électroniques dont ceux-ci étaient munis et l'analyse de transactions financières, les enquêteurs russes ont dit avoir établi que les assaillants étaient "en lien avec des nationalistes ukrainiens".

Ils ont affirmé que les suspects, de nationalité tadjike, ont reçu d'importantes sommes d'argent liquide et de crypto-monnaie en provenance d'Ukraine.

Au cours des premières vingt-quatre heures ayant suivi l'attaque, les autorités russes ont arrêté 11 personnes. Huit d'entre elles, parmi lesquelles les quatre auteurs présumés de l'attaque, ont été placées en détention dans l'attente de leur procès.

Les Etats-Unis ont répété jeudi qu'ils avaient alerté la Russie du risque d'un attentat imminent par des extrémistes islamistes.

(Rédaction de Reuters)

63 commentaires

  • 29 mars 14:16

    A les croire ils ont déjà le résultat de l enquête de leur prochain problème ! Arrêtons de les glorifier ds tous les médias, et puis leur diaspora doit rentrer au pays !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samia Suluhu Hassan réinvestie présidente de Tanzanie, photographiée le 30 mars 2025 lors d'une conférence de presse à Dar es Salaam ( POOL / ERICKY BONIPHACE )
    information fournie par AFP 03.11.2025 11:17 

    Samia Suluhu Hassan a été investie lundi présidente de la Tanzanie, malgré les violences électorales ayant fait des centaines de morts selon l'opposition et un scrutin critiqué pour son grand manque de transparence, les autorités ayant aussi bloqué internet. Mme ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 11:14 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,5% pour le Nasdaq .IXIC : * EXXONMOBIL

  • (illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 11:07 

    Les règles applicables aux découverts bancaires vont être amenées à évoluer, suivant une directive européenne d'octobre 2023, dont la transposition en droit français sera effective à partir de novembre 2026. "Depuis trois jours, c'est fake news après fake news". ... Lire la suite

  • Le procureur général d'Espagne, Alvaro Garcia Ortiz, tient en main le rapport annuel du parquet avant de le présenter au roi le 3 septembre 2025 au palais de la Zarzuela à Madrid ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 03.11.2025 10:56 

    Le procès retentissant du Procureur général de l'Etat, l'un des plus hauts personnages du pays, s'est ouvert lundi matin à Madrid, une première dans l'histoire moderne de l'Espagne. Nommé en 2022 par le gouvernement de gauche, qui dit croire en son innocence, Álvaro ... Lire la suite

Pages les plus populaires