Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie demande à l'Allemagne des informations sur les tests pratiqués sur Navalny
information fournie par Reuters 02/09/2020 à 11:41

LA RUSSIE DEMANDE À L'ALLEMAGNE DES INFORMATIONS SUR LES TESTS PRATIQUÉS SUR NAVALNY

LA RUSSIE DEMANDE À L'ALLEMAGNE DES INFORMATIONS SUR LES TESTS PRATIQUÉS SUR NAVALNY

MOSCOU (Reuters) - Le procureur général de Russie a demandé à l'Allemagne de lui transmettre les détails des examens médicaux pratiqués sur Alexeï Navalny, opposant à Vladimir Poutine maintenu dans le coma dans un hôpital de Berlin après ce que ses partisans qualifient de tentative d'empoisonnement, rapporte mercredi le journal russe RBC.

Le procureur général souhaite obtenir auprès du ministère allemand de la Justice des informations sur les résultats des tests destinés à rechercher d'éventuelles traces de médicaments, de poisons, de métaux lourds et d'inhibiteurs de la cholinestérase, selon RBC. Il demande aussi des précisions sur le traitement administré à Alexeï Navalny et les résultats des tests sanguins et urinaires pratiqués lors de son admission à l'hôpital berlinois de la Charité.

Le parquet russe n'a pas confirmé ces informations dans l'immédiat et on ignore si, le cas échéant, l'Allemagne a réagi à cette demande.

Le parquet russe a estimé la semaine dernière qu'il n'était pas nécessaire d'ouvrir une enquête pénale sur la cause de l'hospitalisation d'Alexeï Navalny car il n'existe à ses yeux aucun élément indiquant qu'un crime a été commis.

L'opposant a fait un malaise le 20 août à bord d'un avion entre la Sibérie et Moscou après avoir bu du thé à l'aéroport. Ses partisans affirment qu'il a été empoisonné mais les autorités russes disent ne disposer d'aucune preuve en ce sens.

Alexeï Navalny a été transféré le 22 août à l'hôpital de la Charité à Berlin, où les médecins ont dit soupçonner un empoisonnement à l'aide d'une molécule de la classe des inhibiteurs de la cholinestérase, à laquelle appartient le Novitchok utilisé contre l'ancien espion russe Sergueï Skripal en 2018 en Grande-Bretagne.

(Mark Trevelyan; version française Bertrand Boucey)

5 commentaires

  • 02 septembre 14:01

    Mais non Gizeux, c'est normal car ils veulent savoir l'efficacité de la sal.operie qu'ils lui ont administrée ! Et sa tracabilité... Gonflés quand même les russes. Les snoc ça osent tout et c'est même à ça qu'on les reconnait....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Pages les plus populaires