Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Russie arrête une femme qui aurait aidé l'Ukraine à préparer un "acte terroriste"
information fournie par Reuters 18/07/2023 à 11:43

MOSCOU, 18 juillet (Reuters) - Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a déclaré mardi avoir arrêté une femme russe soupçonnée d'avoir recueilli des informations sur une "infrastructure critique" à la demande des services de renseignement ukrainiens.

Le nom de l'installation n'a pas été divulgué, mais une vidéo de surveillance prise, selon les médias russes, par le FSB montre la suspecte utilisant son téléphone pour filmer près d'une centrale hydroélectrique dans la ville d'Ouglitch, dans la région russe de Yaroslavl, au nord de Moscou.

On la voit ensuite se faire arrêter dans son bureau par des agents masqués du FSB et de la police. Samedi, un tribunal a ordonné que la suspecte soit détenue pendant deux mois, a rapporté l'agence de presse RIA.

Le média russe Baza, qui publie parfois des documents du FSB, a duffusé un échange de messages entre la suspecte et une prétendue coordinatrice ukrainienne, dans lequel elle accepterait de fournir les coordonnées cartographiques des lignes de chemin de fer locales, des bureaux de recrutement militaire et de la centrale hydroélectrique.

Dans cet échange, dont Reuters n'a pas pu vérifier l'authenticité, la suspecte dit vouloir que les drones ukrainiens frappent à l'intérieur de la Russie afin d'affaiblir le soutien au président Vladimir Poutine.

L'autre personne parle d'organiser des explosions dans toute la Russie et mentionne les nombreuses centrales hydroélectriques dans la région de Yaroslavl.

"Nous les réduirons en miettes pour que la Russie retire ses troupes de la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine", écrit la personne non identifiée.

Le FSB a déclaré dans un communiqué qu'il avait arrêté la femme qui "sur les instructions des services spéciaux ukrainiens, a recueilli et transmis des informations sur l'un des objets d'infrastructure critique dans la région de Yaroslavl dans le but de commettre un attentat terroriste"

Le FSB a indiqué qu'une procédure pénale avait été ouverte à son encontre pour une peine pouvant aller jusqu'à dix ans d'emprisonnement. Il n'a pas été possible de savoir immédiatement comment la femme a plaidé.

(Reportage de Reuters; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer