Aller au contenu principal
Fermer

La Russie a lancé des attaques aériennes nocturnes sur Kharkiv et Odessa
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 11:37

La Russie a lancé 161 drones et une douzaine de missiles dans la nuit contre des infrastructures gazières et électriques dans les régions ukrainiennes de Kharkiv et Odessa, pour la deuxième nuit consécutive, ont déclaré des responsables ukrainiens jeudi.

"Le but de ces attaques criminelles est d'arrêter la production de gaz nécessaire pour répondre aux besoins domestiques des citoyens et du chauffage central", a déclaré le ministre ukrainien de l'Énergie, German Galouchtchenko, sur Facebook.

L'armée ukrainienne a déclaré avoir abattu 80 drones et en avoir "perdu" 78, une référence à l'utilisation par Kyiv d'outils de guerre électronique pour influer sur la trajectoire des drones russes.

La Russie a également tiré environ 14 missiles visant des "infrastructures critiques" à Kharkiv.

La principale capacité de production de gaz de l'Ukraine, qui couvre près de la moitié des besoins du pays, se trouve dans les régions de Kharkiv, sur la frontière, et de Poltava, située à proximité.

Cette attaque s'inscrit dans le cadre d'une intensification des assauts contre le système énergétique ukrainien au cours du mois dernier, alors que la Russie discute de la fin de sa guerre en Ukraine avec la nouvelle administration américaine du président Donald Trump, qui a blâmé l'Ukraine pour l'invasion de la Russie.

Auparavant, la Russie concentrait ses attaques de missiles et de drones sur le secteur de l'électricité ukrainien, mais ces derniers mois, elle a nettement intensifié ses attaques contre les installations de stockage de gaz et les champs de production.

Les volumes d'importation de gaz de l'Ukraine ont presque décuplé depuis le début du mois de février, à la suite des attaques de missiles russes visant ses installations gazières.

Les données de l'opérateur public du système de transport de gaz ukrainien montrent que les importations ont totalisé 22,20 millions de mètres cubes jeudi, contre 25,80 mètres cubes mercredi et un record de 26,7 mètres cubes mardi.

Dans la région d'Odessa, une attaque de drone "massive" a blessé une personne et coupé l'électricité de 5.000 habitants, ont indiqué les procureurs sur l'application de messagerie Telegram. Un drone a également endommagé un bâtiment administratif et un bâtiment résidentiel, ainsi que les installations de stockage d'une entreprise privée.

Quelque 49.000 consommateurs étaient toujours privés d'électricité jeudi matin, a déclaré le gouverneur de la région d'Odessa, Oleh Kiper, ajoutant que les ingénieurs avaient rétabli le courant dans deux chaufferies qui fournissaient du chauffage à des maisons coupées par l'attaque précédente, qui avait touché 500 bâtiments.

La Russie affirme que ses attaques contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine sont destinées à affaiblir son armée et qu'elle ne vise pas délibérément les civils, bien que des milliers de personnes ont été tuées depuis l'invasion de Moscou il y a près de trois ans.

(Rédigé par Anastasiia Malenko et Pavel Polityuk ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • logo meta (Crédit:  / Pixabay / Chetraruc)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et d'éléments de contexte) Le géant des médias sociaux Meta Platforms ... Lire la suite

  • Le DG d'Apple anticipe des ventes supérieures aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:13 

    par Stephen Nellis Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a déclaré jeudi prévoir que les ventes d'iPhones et le chiffre d'affaires du groupe s'établiraient au-dessus des attentes du marché lors du trimestre en cours. Dans une interview à Reuters, Tim Cook a dit ... Lire la suite

  • Amazon anticipe un T4 largement supérieur aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:11 

    Amazon a dit jeudi anticiper des ventes pour le trimestre actuel largement supérieur aux attentes du marché, porté notamment par la demande pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud"). La demande en matière de "cloud" permet à l'entreprise de supporter ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, les résultats de la "tech" et la Fed pèsent
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:09 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, alors que l'inquiétude sur l'augmentation des dépenses liées à l'intelligence artificielle (IA) a provoqué la chute des actions de Meta et Microsoft et que les investisseurs digèrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires