Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La réunion USA-Iran prévue samedi reportée sur fond de regain de tensions
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 17:34

(Actualisé tout du long avec représentant iranien, éléments supplémentaires; change slug)

Des discussions devant se tenir samedi entre les Etats-Unis et l'Iran ont été reportées, a-t-on appris jeudi, Téhéran indiquant qu'une nouvelle date serait fixée "en fonction de l'approche" américaine tandis qu'une source au fait de la question a déclaré que Washington n'avait jamais confirmé sa participation.

Un haut représentant iranien a déclaré à Reuters que "les sanctions américaines contre l'Iran (décidées) durant des pourparlers sur le nucléaire ne contribuent pas à résoudre la question du nucléaire via la voie diplomatique".

"En fonction de l'approche américaine, la date du prochain cycle de discussions sera annoncée", a-t-il ajouté.

De nouvelles tensions sont apparues entre Washington et Téhéran. Le ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé plus tôt dans la journée des "comportements contradictoires et des déclarations provocatrices" après que l'administration du président américain Donald Trump a prévenu l'Iran de conséquences pour son soutien aux Houthis yéménites et imposé de nouvelles sanctions visant le pétrole iranien.

Oman, qui a servi de médiateur dans l'organisation des précédents cycles de pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran, a annoncé via son ministre des Affaires étrangères que la réunion prévue samedi a été reportée pour des raisons logistiques.

Cité par la presse officielle iranienne, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a pour sa part souligné que Téhéran continuerait de participer "avec sérieux" à des négociations tournées vers des résultats avec Washington.

(Parisa Hafezi à Dubai, Katharine Jackson à Washington; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 06:45

    l'amerloque est encore en train de se faire trimballer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi