Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Réserve fédérale américaine publie des scénarios pour les "tests de résistance ("stress tests")" bancaires de 2024
information fournie par Reuters 15/02/2024 à 16:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un contexte sur le stress de la CRE au paragraphe 5; d'un contexte sur la sévérité comparée du test au paragraphe 7; d'une date de publication des résultats au dernier paragraphe) par Michelle Price

La Réserve fédérale américaine a publié jeudi des scénarios pour ses bilans de santé bancaires annuels, qui évalueront comment 32 grands prêteurs se comporteraient en cas de choc économique grave, y compris un taux de chômage américain de 10 % et un effondrement des prix de l'immobilier.

Les "tests de résistance ("stress tests")" annuels de la Fed, introduits après la crise financière de 2007-2009, déterminent le niveau de capital dont les banques ont besoin pour rester en bonne santé et le montant qu'elles peuvent reverser aux actionnaires par le biais de rachats d'actions et de dividendes.

Cette année, les tests feront l'objet d'une attention particulière de la part des investisseurs, des analystes et des autorités de réglementation, à la suite de la faillite de trois banques l'année dernière, et alors que les grandes banques s'opposent à la Fed au sujet des nouvelles augmentations de capital proposées, qu'elles jugent excessives.

Les tests interviennent également dans un contexte d'inquiétude croissante concernant l'exposition des prêteurs à l'immobilier commercial (CRE) après que la New York Community Bank NYCB.N a fait état le mois dernier de pertes sur des prêts CRE douteux, ce qui a fait chuter ses actions.

Le secteur de l'immobilier commercial est confronté au double défi des difficultés de financement dans un contexte de taux d'intérêt élevés et de la baisse de l'occupation des bureaux due à l'adoption généralisée du travail à distance.

Le scénario le plus sévère de cette année prévoit une baisse de 36 % des prix de l'immobilier résidentiel, contre 38 % dans le scénario 2023, et une baisse de 40 % des prix de l'immobilier commercial, conformément au scénario de l'année dernière. Il prévoit également une augmentation de 6,5 points de pourcentage du taux de chômage aux États-Unis, qui culminerait à 10 %, ce qui correspond également au scénario le plus sévère de l'année dernière.

Dans l'ensemble,le test est conforme à celui de l'année dernière.

Pour la première fois, le test de cette année comprendra également une "analyse exploratoire" supplémentaire du système bancaire, qui testera la résistance des prêteurs à un éventail de risques plus large que les tests traditionnels. L'analyse exploratoire n'affectera pas le capital, a déclaré la Fed.

Le test exploratoire inclura des stress de financement qui provoquent une réévaluation rapide d'une grande partie des dépôts dans les grandes banques, similaire au stress subi par les banques en mars 2023. Les banques les plus grandes et les plus complexes seront également testées par rapport à un scénario dans lequel cinq grands fonds spéculatifs font faillite, a déclaré la Fed.

La Fed a indiqué qu'elle publierait les résultats globaux des tests de résistance ("stress tests") en juin 2024

Valeurs associées

NYSE -3.04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer