Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La réforme des retraites est "indispensable et vitale", estime Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/01/2023 à 14:17

Le chef de l'État a "insisté sur toutes les avancées sociales" de la réforme des retraites et appelé les ministres à la "mobilisation" pour "expliquer aux Français très concrètement" ce "qui va changer pour eux", a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

Emmanuel Macron le 3 janvier 2022 à l'Élysée. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron le 3 janvier 2022 à l'Élysée. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Au lendemain de la présentation de la réforme des retraites par Elisabeth Borne , l'exécutif continue d'assurer mercredi 11 janvier le service après-vente d'un texte décrié. "Ce projet de réforme des retraites n'est pas un projet éclair ou brutal. Il n'est pas antisocial : la retraite minimale est augmentée de 100 euros brut pour en moyenne deux millions de retraités", a ainsi assuré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à la sortie du Conseil des ministres.

Alors que les syndicats et la gauche, vent debout contre le report de l'âge légal de départ à 64 ans, appellent à une journée de mobilisation le 19 janvier , "le gouvernement ne se projette pas dans l'idée d'une mobilisation massive" , ni ne préjuge de "l'impact de cette mobilisation", a-t-il ajouté lors de son compte-rendu du Conseil des ministres devant la presse.

"Nous sommes sortis de la phase de concertation et nous rentrons dans la phase de l'explication, de l'information, de la discussion avec les Français pour expliquer, réexpliquer pourquoi il est fondamental que nous procédions à cette réforme des retraites", a-t-il développé.

Emmanuel Macron par ailleurs insisté devant ses ministres sur le caractère "indispensable et vital" de la réforme des retraites pour "préserver" le système, a rapporté le ministre. Le chef de l'État a "insisté sur toutes les avancées sociales" et appelé l'exécutif à la "mobilisation" pour "expliquer aux Français très concrètement" ce "qui va changer pour eux".

5 commentaires

  • 11 janvier 16:19

    a t on déjà vu les syndicats faire autre chose que protester , ne pas comprendre qu'avec 1.5 actif pour un retraité le regime va droit dans le mur , est surprenant . Il faut dire que ces syndicalistes pensent avant tout à leur propre interet celui des générations futures il s'en moquent ! triste France ! par contre ce qui est injuste c'est la protection des salariés actuels des regimes speciaux !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ARKEMA : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • TELEVISION FRANCAISE (T.F.1) : L'indécision domine
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires