Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La "REF" du Medef s'ouvre encore sous le signe de l'inconnue politique
information fournie par AFP 27/08/2025 à 04:23

Le patron du Medef Patrick Martin, à Paris, le 30 juillet 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )

Le patron du Medef Patrick Martin, à Paris, le 30 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )

La "REF" du Medef se tient mercredi et jeudi pour la première fois à Roland Garros, et pour la deuxième année consécutive en plein désordre politique, situation d'incertitude que la première organisation patronale de France juge redoutable pour les entreprises.

Lors de la Rencontre des entrepreneurs de France fin août l'an dernier après la dissolution, le président du Medef Patrick Martin s'alarmait de la possible arrivée de ministres LFI au gouvernement.

En décembre c'est en définitive un Premier ministre LR, Michel Barnier, qui était censuré. A présent, son successeur François Bayrou semble promis à quitter Matignon le 8 septembre, les oppositions refusant de lui accorder le vote de confiance qu'il sollicitera ce jour-là.

Pour le président du Medef, Patrick Martin, "le quantum des 44 milliards d'euros d'efforts fixés (par le gouvernement) pour réduire le déficit en 2026 est le bon" ( AFP / JOEL SAGET )

Pour le président du Medef, Patrick Martin, "le quantum des 44 milliards d'euros d'efforts fixés (par le gouvernement) pour réduire le déficit en 2026 est le bon" ( AFP / JOEL SAGET )

Comme François Bayrou, dont il trouve dans une interview aux quotidien Les Echos le geste "courageux", le patron du Medef alerte en permanence sur la situation des finances publiques, qui place la France en fin de peloton de l'Union européenne, avec un déficit public de 5,8% du PIB en 2024, largement supérieur aux 3% maximum exigés par Bruxelles.

Pour lui, "le quantum des 44 milliards d'euros d'efforts fixés (par le gouvernement) pour réduire le déficit en 2026 est le bon".

- PS "pivot" -

Le Medef s'était dit "assez satisfait" des grandes lignes du budget présentées le 15 juillet par François Bayrou, car elles n'alourdissaient pas les charges des entreprises, mises à contribution à hauteur de 13 milliards d'euros cette année, notamment via une hausse temporaire de l'impôt sur les sociétés.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Eric Lombard, arrive pour une conférence de presse à Paris, le 25 août 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )

Le ministre de l'Economie et des Finances, Eric Lombard, arrive pour une conférence de presse à Paris, le 25 août 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )

M. Martin semble cependant relativiser le possible départ de François Bayrou. Il observe simplement que ce vote "précipite les échéances", mais que planait déjà "la perspective d'une censure" sur le budget à l'automne.

Mardi, les locataires de Bercy, Eric Lombard (Economie et Finances) et Amélie de Montchalin (Comptes publics) ont assuré qu'en dépit des circonstances, ils comptaient bien tenter d'élaborer un budget pour 2026, quitte à mener des "négociations" avec l'opposition. Cet hiver, le budget 2025 avait pu être adopté grâce à la non-censure du Parti socialiste.

Le député socialiste Jérôme Guedj a estimé de son côté sur BFMTV mardi qu'il faudrait "construire du compromis" dans les prochaines semaines.

"Le Parti socialiste reste le pivot dans cette affaire", remarque Patrick Martin.

Mais si un compromis devait passer par l'alourdissement de la fiscalité des plus riches, il met en garde contre le risque d'expatriation de ces contribuables : "la mobilité des patrimoines et des talents est énorme".

- Dépit -

Dans son discours mercredi, le leader patronal devrait insister "sur la nécessité de retrouver de la croissance et sur les leviers pour la retrouver". Depuis des mois, il compare avec dépit l'incapacité de la France à réduire son déficit public aux efforts couronnés de succès des pays du sud de l'Europe, ex-mauvais élèves de l'UE.

La REF, visible aussi sur les réseaux sociaux du Medef, s'intitule cette année "Jeu décisif", clin d'œil au temple de la terre battue qui l'abrite, plus couvert en cas de pluie que l'hippodrome de Longchamp qui l'accueillait depuis 2019, après 20 ans d'universités d'été sur le campus d'HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines).

Le Premier ministre François Bayrou, le 26 août 2025 à Boissy-la-Riviere (Essonne) ( POOL / Thibaud MORITZ )

Le Premier ministre François Bayrou, le 26 août 2025 à Boissy-la-Riviere (Essonne) ( POOL / Thibaud MORITZ )

Aux côtés de chefs de très grandes entreprises et d'experts invités à s'exprimer lors des tables rondes thématiques, figureront plusieurs ministres comme Eric Lombard, Marc Ferracci (Industrie), ou Sébastien Lecornu (Armées), dont le nom revient régulièrement parmi les "Premiers ministrables".

François Bayrou lui-même y prononcera un discours jeudi, le troisième de la semaine après s'être aussi exprimé mardi devant la CFDT.

Le clou de la rencontre, inédit dans ce format lors d'une REF, sera le débat de clôture qui rassemblera sur le thème de l'économie les chefs de partis : Bruno Retailleau (LR), Jordan Bardella (RN), Gabriel Attal (Renaissance), Fabien Roussel (PCF), Manuel Bompard (LFI) et Marine Tondelier (Ecologistes).

Olivier Faure (PS) et Edouard Philippe (Horizons) sont retenus par d'autres engagements.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.08.2025 08:09 

    Le constructeur automobile Stellantis a abandonné son programme de conduite autonome de niveau 3, qui devait permettre au conducteur de lever les yeux de la route jusqu'à une certaine vitesse, selon une information de Reuters confirmée mardi par le groupe. La maison ... Lire la suite

  • AXA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 27.08.2025 07:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.08.2025 07:54 

    * STELLANTIS STLAM.PA a payé 190,6 millions de dollars (162,81 millions d'euros) de pénalités cette année pour ne pas avoir respecté les exigences américaines en matière d'économie de carburant, selon l'Administration américaine de la sécurité routière (NHTSA). ... Lire la suite

  • Ligne de fabrication de bouteilles en verre. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 27.08.2025 07:40 

    (Zonebourse.com) - Verallia indique que l'option de remboursement de ses obligations 2028 a été valablement exercée par les porteurs pour un montant nominal total de 399,7 millions d'euros, soit un montant total de remboursement de près de 401,8 millions. En ce ... Lire la suite

Pages les plus populaires