Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La RATP autorisée à vendre ses réseaux de bus londoniens à FirstGroup
information fournie par Boursorama avec AFP 25/02/2025 à 11:04

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

La RATP a obtenu l'autorisation pour céder ses trois réseaux de bus londoniens au transporteur britannique FirstGroup, "à un prix de 43 millions de livres", indique un arrêté paru mardi au Journal officiel.

"Les négociations sont toujours en cours et devraient aboutir très prochainement", a précisé la RATP à l'AFP.

Début décembre, la RATP avait annoncé être entrée en négociations exclusives avec le leader britannique du rail et deuxième dans les lignes de bus, pour lui vendre cette filiale. Le montant alors évoqué pour la transaction était de 90 millions de livres.

"Un versement à titre d’ajustement" pourra intervenir entre les deux groupes, indique l'arrêté daté du 31 janvier, notamment pour tenir compte d'éventuels écarts entre la situation comptable effective des activités vendues et celle qui avait été estimée.

RATP Dev, filiale de la Régie des transports parisiens, cherchait depuis 2022 à se séparer de ces 89 lignes situées principalement dans l'ouest et le centre de Londres.

La filiale cédée, qui regroupe trois sociétés (London United Busways Limited, London Sovereign Limited et London Transit Limited) emploie 3.700 personnes et assure 180 millions de voyages chaque année, avec une flotte de 982 bus.

Déficitaire, elle pesait sur les comptes de la RATP.

RATP Dev Transit London (RDTL), lancée en 2011 avec le transfert de lignes de Transdev, exploitait ces 89 lignes et 10 dépôts pour le compte de l'organisme public Transport for London (TfL).

RATP Dev est actuellement impliquée dans six projets de reprise, démarrage ou prolongement de réseaux de métro automatique dans le monde, dont deux lignes du métro de Riyad en Arabie saoudite.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi