Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La question du versement des dividendes
information fournie par Boursorama avec LabSense 17/05/2020 à 18:00

En ce début d’année 2020, les actionnaires des grandes entreprises européennes se frottaient les mains. Les résultats 2019 qui étaient publiés faisaient en effet, apparaitre des résultats records… L’Europe s’apprêtait à distribuer 359 milliards d’euros de dividendes aux actionnaires de ses entreprises les plus performantes. Mais ça, c’était… juste avant ! Avant l’arrivée du virus qui a déclenché son cortège de crises : sanitaire, boursière ; et mis à l’arrêt des pans entiers de l’économie. Dans ce contexte, se pose forcement la question du versement de ces dividendes record…

iStock-bluejayphoto.jpg

iStock-bluejayphoto.jpg

Du point de vue juridique

La loi sur les sociétés commerciales autorise le versement, sous forme de dividendes du bénéfice distribuable, dès lors que l’exercice de l’année précédente a été clôturé et que l’assemblée générale des associés ou des actionnaires a voté cette distribution. L’entreprise dispose alors de 9 mois, après la clôture de l’exercice, pour payer ces dividendes. Or, les conséquences de la pandémie ont commencé à se faire sentir en Europe au premier trimestre 2020. Et si de grosses difficultés se font d’ores et déjà sentir - et que de plus grosses encore sont à venir - les résultats positifs qu’ont enregistré les entreprises en 2019 ne sont pas remis en cause. D’un point de vue juridique, rien ne s’oppose donc, pour elles, à la distribution des dividendes, après le vote ad ’hoc.

Du point de vue financier

Face à l’ampleur de la crise, et à ses conséquences économiques, qui ont été aussi rapides que sévères, la plupart des entreprises se trouvent dans un contexte d’incertitude inédit. De (très) lourdes pertes enregistrées en quelques semaines, des valeurs boursières qui s’effondrent, une activité qui peine à reprendre… Pour beaucoup, c’est donc le principe de précaution qui prévaut. Les entreprises ont besoin d’assurer leurs arrières en termes de cash. C’est ainsi que BNP Paribas, Natixis, Engie, M6, Coface, Dassault Aviation... et bien d’autres encore ont décidé de ne pas rémunérer leurs actionnaires, afin de préserver leur trésorerie.

Du point de vue éthique

Parmi les entreprises en difficultés, nombreuses sont celles qui demandent de l’aide à l’Etat. Une aide massive de 300 milliards d’euros sous forme de prêts garantis, à ainsi été annoncée, et commence à être déployée…Mais pas sans condition ! Bercy a été clair :  pas de prêts garantis par l'Etat ni de report de charges sociales et fiscales possibles pour les entreprises distribuant un dividende. Cette injonction concerne essentiellement les grands groupes. Les PME aidées qui peuvent avoir un besoin vital de dividendes devraient répondre à des critères différents. Mises sous pression – et même si le sujet reste sensible - les grosses entreprises ont donc, les unes après les autres, reconsidéré leurs versements de dividendes. Par ailleurs, l’Afep, qui regroupe les 110 plus grandes entreprises françaises, a recommandé à celles qui ont mis en place le chômage partiel, de réduire de 20 % leurs dividendes et - provisoirement – de baisser la rémunération de leurs dirigeants. C’est en effet une question d’éthique : les entreprises, aidées ou non, auront besoin de montrer qu’elles ont fait preuve de prudence, de responsabilité et de solidarité. Et il sera difficile de concevoir, dans l’après crise, qu’une entreprise ayant versé de larges dividendes, procède à des licenciements … Deux ordonnances publiées récemment autorisent les entreprises à tenir leurs assemblées générales d’ici le 30 septembre, afin de statuer sur l’épineux problème du versement des dividendes.

10 commentaires

  • 18 mai 12:08

    Incompréhensible!! Les dividendes 2019 devraient être versés dans leur intégralité, ce sont ceux de 2020 qui devraient être impactés par les conséquences de l'épidémie.Le gouvernement fait de la démagogie, alors qu'ils devraient faire de la pédagogie. C'est ainsi qu'ils orienteraient l'épargne vers les entreprises comme ils le souhaitent!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

Pages les plus populaires