Aller au contenu principal
Fermer

La Pologne estime qu'elle n'était pas la cible du tir de missile mardi
information fournie par Reuters 16/11/2022 à 13:12

(actualisé avec précisions et déclarations supplémentaires)

VARSOVIE, 16 novembre (Reuters) -

Le président polonais Andrzej Duda a déclaré mercredi qu'il n'y avait aucun indice suggérant que la Pologne avait été la cible d'une attaque délibérée, au lendemain de la mort de deux personnes lors de l'explosion d'un missile dans le sud-est du pays, près de la frontière avec l'Ukraine.

"Il n'y aucun signe suggérant qu'il s'agissait d'une attaque intentionnelle contre la Pologne (...) Ce tir ne ciblait pas la Pologne", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre Mateusz Morawiecki.

"Nous n'avons aucune preuve que le missile a été lancé par les forces russes, il est hautement probable qu'il s'agit d'un missile utilisé par les forces de défense ukrainiennes", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a quant à lui déclaré que la Pologne pourrait ne pas avoir besoin d'activer l'article 4 du traité de l'Otan, même si cette éventualité n'a pas encore été totalement écartée à ce stade, dans l'attente de conclusions définitives.

L'article 4 du traité de l'Otan prévoit des consultations entre les pays membres de l'Alliance en cas de menace contre l'intégrité territoriale ou la sécurité de l'un d'entre eux.

(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk, Anna Koper, Alan Charlish, Pawel Florkiewicz ; version française Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand et chef de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) Friedrich Merz s'adresse au public lors d'un meeting de campagne électorale à Stockach, dans le sud de l'Allemagne, le 6 mars 2026 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 04:03 

    Les élections dimanche dans le Land du Bade-Wurtemberg constituent un premier test pour le parti conservateur du chancelier allemand Friedrich Merz, confronté à une année électorale chargée et à la poussée de l'extrême droite. Dans cette région riche mais dont ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Foutez-nous la paix" lors d'une marche marquant la Journée internationale des droits des femmes, à Toulouse, en Haute-Garonne, le 8 mars 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 08.03.2026 03:55 

    "Stop aux violences", "du travail pour vivre, pas survivre", "notre corps nous appartient": des dizaines de milliers de personnes se préparent à manifester dimanche partout en France pour défendre les droits des femmes, menacés par la montée du conservatisme, selon ... Lire la suite

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 03:08 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient: - Morts dans un hôtel à Beyrouth Les autorités libanaises rapportent qu'une frappe israélienne contre un hôtel du centre de Beyrouth a fait au moins quatre morts et 10 blessés. Un photographe de l'AFP ... Lire la suite

  • Une explosion se produit après des frappes à proximité de l'aéroport international Mehrabad à Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 02:44 

    Une frappe a tué au moins quatre personnes dans la nuit de samedi à dimanche dans un hôtel du bord de mer dans la capitale du Liban, un des fronts de la guerre au Moyen-Orient qui a débuté il y a un peu plus d'une semaine. L'armée israélienne avait annoncé plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires